menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La crise covid fait plonger les bénéfices d’Amorim de 14,2%
La crise covid fait plonger les bénéfices d’Amorim de 14,2%
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mauvaise passe
La crise covid fait plonger les bénéfices d’Amorim de 14,2%

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 740,1 millions d'euros en 2020, en recul de 5,2%. Le premier bouchonnier mondial paye la baisse de consommation de vin liée à la fermeture des bars, hôtels et restaurants au plus fort de la pandémie.
Par Marion Bazireau Le 01 mars 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La crise covid fait plonger les bénéfices d’Amorim de 14,2%
L

es bénéfices d’Amorim ont chuté de 14,2% à 64,3 millions d'euros en 2020 par rapport à 2019. Le groupe l’a annoncé ce 24 février à la CMCV, la Commission portugaise du marché des valeurs mobilières. Son chiffre d’affaires consolidé s’établit à 740,1 millions d'euros, en recul de 5,2%.

L’activité du premier bouchonnier mondial a fait les frais de la baisse de consommation de vin liée à la fermeture des bars, hôtels et restaurants au deuxième trimestre.

-9% sur le segment des vins effervescents

Les ventes de bouchons de liège, qui représentent 70% de son chiffre d'affaires, ont baissé de 5,7% pour s’établir à 527,3 millions d'euros.

Les mesures gouvernementales ont particulièrement impacté le segment des vins effervescents, en retrait de 9% par rapport à l’année précédente. La reprise de la consommation en fin d’année a été contrecarrée par une évolution défavorable du taux de change.

En revanche, Amorim a bénéficié toute l’année des prix bas de ses matières premières, dont le liège. L’entreprise a également augmenté le prix de vente de ses bouchons.

Avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) le groupe enregistre finalement un résultat 2020 en recul de 1,8%, à 122,5 millions d'euros.

« La portée des campagnes de vaccination et les éventuelles mesures de confinement seront déterminantes des résultats de l’entreprise en 2021 » indique Amorim, qui estime pour l’heure être au niveau du premier trimestre 2021, lequel n’avait pas encore été impacté par la crise.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé