menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 10 % des vignes de cabernet et de merlot seront passées par l’espace pour ce pépiniériste et cette start-up
10 % des vignes de cabernet et de merlot seront passées par l’espace pour ce pépiniériste et cette start-up
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Face au changement climatique
10 % des vignes de cabernet et de merlot seront passées par l’espace pour ce pépiniériste et cette start-up

Les pépinières Mercier et l'entreprise Space Biology Unlimited mettent en culture les sarments qui ont séjourné 10 mois sur la station spatiale internationale avec l’objectif de déceler de nouveaux caractères d’adaptation issues de cette expérience extra-terrestre.
Par Alexandre Abellan Le 05 février 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
10 % des vignes de cabernet et de merlot seront passées par l’espace pour ce pépiniériste et cette start-up
N

ouvelle étape pour le programme de recherche spatiale Vitus Vinum in Spatium Experientia (WISE), ses 320 sarments de vigne accueillis pendant 10 mois sur la Station Spatiale Internationale (SSI) sont désormais en salle de culture dans les pépinières du groupe familial Mercier Frères (basé à Vix, Vendée). Devenant le partenaire du projet initié par la start-up bordelaise Space Biology Unlimited (filiale de la société luxembourgeoise Space Cargo Unlimited), les pépinières Mercier ont reçu en janvier 160 greffons de merlot et autant de cabernet sauvignon envoyés dans l’espace.

Placés en salle de culture, ces bois vont ensuite être multipliés hors-sol pour envisager en 2022 de premières plantations de vignes ayant connu des conditions extra-terrestres. Ces parcelles expérimentales permettront de déterminer si ce passage spatial cause des mutations d’intérêt (microgravité, rayonnements…). L’objectif étant de « cultiver de manière biologique de nouvelles vignes plus résistantes aux évolutions climatiques terrestres » explique un communiqué de Space Cargo Unlimited.

Changements biologiques sans précédent

« La vigne et le vin sont des matériaux d'étude fabuleux. Il nous tarde de découvrir les effets que l'absence de microgravité et les changements biologiques sans précédent ont induits lors de leur séjour sur la SSI » confirme Guillaume Mercier, le président du groupe éponyme, qui ne cache pas son impatience « de découvrir le type d'environnements dans lesquels les sarments vont bourgeonner et si leur capacité d'adaptation et de croissance répond aux effets du changement climatique ».

Ambitions mondiales

Dans ces premiers stades expérimentaux, ce projet ne manque pas d’ambition. « L'objectif à terme est de représenter 10 % des ventes mondiales de cabernet sauvignon et merlot (soit environ 2 millions de vignes par an) » précise un communiqué de Space Cargo Unlimited. Qui compte s’appuyer sur les dimensions du groupe mercier : premier producteur mondial de plants de vigne (avec 30 millions de greffes annuelles).

A noter que les 12 bouteilles de vins de Bordeaux ayant séjourné 14 mois dans l'espace doivent être prochainement étudiées.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé