ouvelle étape pour le programme de recherche spatiale Vitus Vinum in Spatium Experientia (WISE), ses 320 sarments de vigne accueillis pendant 10 mois sur la Station Spatiale Internationale (SSI) sont désormais en salle de culture dans les pépinières du groupe familial Mercier Frères (basé à Vix, Vendée). Devenant le partenaire du projet initié par la start-up bordelaise Space Biology Unlimited (filiale de la société luxembourgeoise Space Cargo Unlimited), les pépinières Mercier ont reçu en janvier 160 greffons de merlot et autant de cabernet sauvignon envoyés dans l’espace.
Placés en salle de culture, ces bois vont ensuite être multipliés hors-sol pour envisager en 2022 de premières plantations de vignes ayant connu des conditions extra-terrestres. Ces parcelles expérimentales permettront de déterminer si ce passage spatial cause des mutations d’intérêt (microgravité, rayonnements…). L’objectif étant de « cultiver de manière biologique de nouvelles vignes plus résistantes aux évolutions climatiques terrestres » explique un communiqué de Space Cargo Unlimited.


« La vigne et le vin sont des matériaux d'étude fabuleux. Il nous tarde de découvrir les effets que l'absence de microgravité et les changements biologiques sans précédent ont induits lors de leur séjour sur la SSI » confirme Guillaume Mercier, le président du groupe éponyme, qui ne cache pas son impatience « de découvrir le type d'environnements dans lesquels les sarments vont bourgeonner et si leur capacité d'adaptation et de croissance répond aux effets du changement climatique ».
Dans ces premiers stades expérimentaux, ce projet ne manque pas d’ambition. « L'objectif à terme est de représenter 10 % des ventes mondiales de cabernet sauvignon et merlot (soit environ 2 millions de vignes par an) » précise un communiqué de Space Cargo Unlimited. Qui compte s’appuyer sur les dimensions du groupe mercier : premier producteur mondial de plants de vigne (avec 30 millions de greffes annuelles).
A noter que les 12 bouteilles de vins de Bordeaux ayant séjourné 14 mois dans l'espace doivent être prochainement étudiées.