menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 2021, l’odyssée du vin et de la vigne dans l’espace dévoilera ses enseignements
2021, l’odyssée du vin et de la vigne dans l’espace dévoilera ses enseignements
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement climatique
2021, l’odyssée du vin et de la vigne dans l’espace dévoilera ses enseignements

Un programme de recherche inédit va analyser ces prochaines semaines des échantillons de vins et de sarments ayant séjourné plusieurs mois sur la Station Spatiale Internationale.
Par Alexandre Abellan Le 15 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2021, l’odyssée du vin et de la vigne dans l’espace dévoilera ses enseignements
C

e 13 janvier, la navette SpaceX cargo Dragon amerrit à proximité de la Floride avec deux cargaisons des plus originales pour une mission spatiale privée : 12 bouteilles de vin et 320 sarments de vigne restés respectivement 14 et 10 mois sur la Station Spatiale Internationale. Protégés par des caissons, ces lots de vins de 75 cL(expérience Commubios) et de sarments de 40 mm (projet CANES) vont désormais être transportés à Bordeaux. Des chercheurs de l’Institut Supérieur de la Science et du Vin (ISVV) vont les comparer avec des échantillons équivalents restés sur Terre, pour en analyser les différences.

Baptisée « mission Wise » (pour Vitus Vinum in Spatium Experientia), cette opération de recherche privée est menée par l’entreprise française Space Biology Unlimited (filiale de la société Space Cargo Unlimited, basée au Luxembourg) afin de mesurer « l'évolution naturelle des plantes réagissant au stress » d’un vol spatial (radiations, microgravité…). Dans un communiqué, l’entreprise indique « anticiper que les plantes qui ont séjourné dans l'espace seront plus résistantes à d'autres types de stress (augmentation du niveau de sel dans les sols, etc.), et peuvent libérer le potentiel de variétés mieux adaptées à une Terre plus chaude avec moins d'eau potable ».

Souches adaptées

Les sarments de cabernet sauvignon et de merlot vont être analysés par l’ISVV pour chercher des mutations et adaptations aux conditions de stress spatiales. Le but étant de « stabiliser les souches adaptées » indique Space Biology Unlimited. Concernant les lots de vins envoyés dans l’espace, « une dégustation privée et organoleptique aura lieu fin février à Bordeaux avec l'un des œnologues et agronomes bordelais les plus réputés, Franck Dubourdieu » précise le communiqué.

D’autres lancements de composés vitivinicoles dans l’espace sont prévus à terme, notamment pour étudier les impacts de la microgravité sur les cinétiques fermentaires ou des radiations solaires lors d’un vol suborbital sur les métabolites des microorganismes.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé