LE FIL

Nouveautés techniques

Le Sima révèle des innovations, sans salon !

Vendredi 29 janvier 2021 par Vincent Gobert

Le constructeur de robot Vitibot est sélectionné dans le concours des Sima Innovation Awards 2021 pour son boitier intelligent VitiDrive devant améliorer l'autonomie et la sécurité de la machine.
Le constructeur de robot Vitibot est sélectionné dans le concours des Sima Innovation Awards 2021 pour son boitier intelligent VitiDrive devant améliorer l'autonomie et la sécurité de la machine. - crédit photo : Vitibot
Alors que le Sima n’aura lieu qu’en 2022 pour son centenaire, des innovations sont quand même placées sous la lumière des projecteurs. Technologies et sécurité au programme.

On ne se laisse pas abattre ! Si la crise de la Covid-19 amène les organisateurs du Sima à repousser au mois de novembre 2022 sa prochaine édition – année de centenaire ! – ceux-là ont tenu à tout de même organiser un concours de l’innovation appelé Sima Innovation Awards. Ce jeudi 28 janvier 2021, ils nous en révèlent les nominés. Alors que le Sima est un salon international très tourné vers l’agriculture, le concours réserve quelques surprises pour la viticulture. A commencer par la nomination du constructeur de robots champenois Vitibot pour un contrôleur universel appelé VitiDrive. L’objectif est de rendre les machines électriques pour la viticulture « intelligentes », c’est-à-dire plus autonomes et sécurisantes encore. A commencer par le robot Bakus ! « Constitué de composants électroniques à la pointe, d’un boîtier en aluminium ultra résistant (étanche IP66), le VitiDrive est associé à chaque moteur électrique présent sur le robot et à chaque outil électrique, décrit le constructeur. Il transforme ainsi un simple moteur électrique classique en un moteur intelligent. Grâce à ces contrôleurs, répartis sur l’ensemble de la machine et des outils, le robot «comprend» et «supervise» le travail réalisé, et ce, en totale autonomie. Détection de problèmes de sécurité, analyse du travail des outils, correction de ses déplacements » font partie du champ des possibles. Ainsi que « monitoring, remontées d’informations, traitement des informations, corrections et sortie de situations automatiques, mises à jour régulières à distance et maintenances préventives ».

Empreinte carbone et écologique

Moins viticoles au sens strict, d’autres innovations retenues par le jury des Sima Innovation Awards 2021 sont susceptibles d’être adaptées pour la filière vigne et vin. Car il s’agit de solutions numériques plus facilement adaptables. A l’image du service Smag Trace développé par Smag. Il s’agit d’un outil de diagnostic de l’empreinte carbone et écologique des exploitations. Le but est de les accompagner pour aborder des thématiques impactantes sur leur résilience et sur le climat : émissions de gaz à effet de serre, stockage de carbone dans les sols, restauration et développement de la biodiversité, notamment. Cette solution Smag Trace doit permettre d’exploiter les données de traçabilité des agriculteurs déjà enregistrées dans leur outil de gestion d’exploitation (Smag Farmer), de récupérer les données complémentaires nécessaires aux diagnostics grâce à des formulaires dédiés, de positionner l’exploitation au regard d’une charte, d’un label ou d’une certification, de diffuser l’ensemble des indicateurs calculés.

La sécurité d’abord

Deux solutions « de sécurité » assez malines d’Hydrokit sont retenues par le jury. D’une part, le nettoyage intégré des roues de l’ensemble tracteur avec outil traîné. Ce kit permet la pulvérisation d’eau sous pression via l’hydraulique du tracteur, et l’application par jet sous pression localisé sur les roues du tracteur et sur les équipements attelés, avec une gestion automatique essieu par essieu pour un nettoyage tout en roulant. D’autre part, Hydrokit est retenu pour son outil d’aide à la conduite Assist’Load. Il s’agit d’un panneau avec un texte lumineux installé sur le côté de la cabine de l’automoteur. Le but est qu’il soit positionné pour être vu par le chauffeur de la remorque. Le chauffeur de l’automoteur indiquera au chauffeur de la remorque d’avancer ou reculer.

Plus mécaniques, deux autres solutions sélectionnées pourraient voir une application en viticulture. D’abord l’Intelligent Spray Control System de l’entreprise américaine Smart – Apply. Il s’agit d’un système de pulvérisation de précision basé sur la détection laser LiDAR qui identifie la densité du couvert et du feuillage, puis contrôle chaque buse individuellement. Ensuite le système BPW – MLB de BPW France. Il s’agit là d’un régulateur mécanique de la force de freinage en fonction de la charge. L’objectif est de régler la force de freinage des machines agricoles tractées grâce à une simple poignée.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé