menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins du Rhône veulent estimer leurs coûts de production et ne plus travailler à perte
Les vins du Rhône veulent estimer leurs coûts de production et ne plus travailler à perte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sans parler de prix
Les vins du Rhône veulent estimer leurs coûts de production et ne plus travailler à perte

Le Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône met l’accent sur la nécessité d’échanger, légalement, au sein de l’interprofession sur le partage de la valeur pour pérenniser l’activité de la filière rhodanienne.
Par Alexandre Abellan Le 01 février 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins du Rhône veulent estimer leurs coûts de production et ne plus travailler à perte
S

ouvent dans le vignoble, « on a l’impression que c’est le maillon supérieur de la chaîne qui profite de la valorisation et pas forcément les maillons inférieurs. Ce n’est pas forcément le cas » indique ce 27 janvier, en visioconférence de presse, Denis Guthmuller, le nouveau président du Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône. « En discutant avec les opérateurs de la filière [vin], très souvent on se rend compte qu’il n’y a plus grand monde qui gagne de l’argent. Tout le monde est un peu tiré à cause de la concurrence, des difficultés de marché et du contexte général covid » note le vigneron bio.

Face aux tensions économiques actuelles, l’organisme de défense et de gestion des AOC Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages compte tirer parti des travaux de relance de la loi Egalim sur la répartition de la valeur pour permettre l’étude des coûts de production. Menée par Serge Papin, l’ancien président de Système U, une mission ministérielle sur le sujet est en cours. Ce qui pourrait être l’occasion de créer une expérience pilote d’estimation des coûts de production pour Denis Guthmuller : « il faut se saisir de ça. On espère pouvoir aboutir, pour discuter interprofessionnellement des coûts de production, la première étape du partage de valeur ».

Pas de prix évoqué

Après la sanction en mai 2018 pour « entente sur les prix » par l’Autorité de la Concurrence, le vigneron bio souligne que le syndicat et l’interprofession s’interdisent de parler de prix (« on a été condamné une fois, on ne va pas s’y amuser… » ). Si tout est à construire, Denis Guthmuller espère qu’un tel outil permettrait de chiffrer le coût de production moyen d’un vin AOC Côtes-du-Rhône, pour y ajouter les coûts de vinification et les coûts induits (transports, commercialisation…). « C’est ça qui est à construire. Il faut arriver à être compétitif par rapport à ce coût » résume le président d’ODG.

70 % du vignoble HVE et bio en 2025

Faisant de la compétitivité un facteur clé de son mandat, Denis Guthmuller souhaite avancer sur la garantie des rendements (en passant par l’aide à l’irrigation), sur l’adaptation de l’offre à la demande (avec des travaux de hiérarchisation et d’études des profils produits, notamment pour les rosés) et sur le verdissement du vignoble rhodanien (pour aider le réseau de distribution). Cette transition agroenvironnementale passe par le déploiement des certifications environnementales dans le vignoble rhodanien. Le Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône se fixe l’objectif d’avoir 70 % de son vignoble certifié en 2025 pour la viticulture biologique ou/et Haute Valeur Environnementale (HVE).

« L’objectif premier, c’est de construire un Côtes du Rhône éthique et durable, d’un point de vue économique et environnemental » conclut Denis Guthmuller.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé