menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Aurélie Cheveau préside le déploiement du premier cru Pouilly-Fuissé
Aurélie Cheveau préside le déploiement du premier cru Pouilly-Fuissé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin du Mâconnais
Aurélie Cheveau préside le déploiement du premier cru Pouilly-Fuissé

L’appellation du Sud-Bourgogne est pilotée par une vigneronne confiante dans la plus-value commerciale apportée par la nouvelle mention.
Par Alexandre Abellan Le 26 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Aurélie Cheveau préside le déploiement du premier cru Pouilly-Fuissé
S

yndicat de l’AOC Pouilly-Fuissé, l’Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé est présidée par la vigneronne Aurélie Cheveau. La co-gérante du domaine éponyme (20 hectares sur la commune de Solutré-Pouilly) succède à Frédéric-Marc Burrier, qui a démissionné ce 17 décembre 2020 après 17 ans de présidence de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Conformément au souhait de ce dernier de se retirer après l’aboutissement du dossier de premier cru qu’il porte depuis des années.

« Frédéric-Marc Burrier a initié le dossier du premier cru et a fédéré les adhérents pour faire changer les mentalités et déposé un dossier en 2010. C’est grâce à lui que l’on en est là » salue Aurélie Cheveau. Validée en pleine vendange ce début septembre 2020 par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), la mention de premier cru à Pouilly Fuissé pourra être revendiquée pour le millésime 2020 grâce à l’arrêté d’application du 5 novembre 2020. « La confirmation est arrivée en fin de vendange, ce qui est un peu juste pour certains, mais nous nous attendons à voir des volumes quand les déclarations de récolte remonteront » indique Aurélie Cheveau.

Faire vivre les premiers crus

« Maintenant, il faut faire vivre les premiers crus (qui représentent 25 % de la surface AOC), sans oublier le reste de l’AOC qui va rayonner et rebondir sur cette mention » indique Aurélie Cheveau. Alors que la crise covid empêche de se projeter sur une stratégie évènementielle de communication, l’impossibilité de commercialiser les premiers crus 2020 avant le 15 juillet 2021 (onze mois d’élevage étant obligatoires) pousse l’ODG à envisager un évènement couplé avec les 85 du syndicat viticole.

L’AOC Pouilly-Fuissé réunit 365 producteurs sur les quatre communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson pour 800 hectares de vignes (dont 194 de premiers crus).

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé