menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un lieu d’expérimentations sur la viticulture numérique ouvre en Bourgogne
Un lieu d’expérimentations sur la viticulture numérique ouvre en Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelles technologies
Un lieu d’expérimentations sur la viticulture numérique ouvre en Bourgogne

Raccroché au Vinipôle de Bourgogne, le Vitilab ouvre en décembre 2020. Les startups auront accès aux structures du lycée viticole de Davayé pour tester les outils numériques et robotiques qu’elles développent. Les étudiants pourront faire du prototypage.
Par Marion Bazireau Le 18 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un lieu d’expérimentations sur la viticulture numérique ouvre en Bourgogne
L

es travaux de la nouvelle structure bourguignonne dédiée à l’expérimentation des nouvelles solutions numériques et robotiques pour la viticulture sont presque achevés. Rattaché au Vinipôle Sud Bourgogne, le Vitilab ouvrira ses portes dans les prochains jours à Davayé (71). « C’est un tiers lieu d’expérimentation dédié aux usages numériques pour la viticulture, allant de la vigne à la commercialisation en passant par le vin, ouvert à tous les professionnels, startups, artisans ou auto-entrepreneurs » annonce Didier Sauvage, responsable du développement des usages numériques à la Chambre d’agriculture de Saône et Loire.

Terrain de jeu pour startups

Le Vitilab sera constitué de trois entités. La première servira de terrain de jeu aux startups et entreprises développant de nouvelles solutions. « Elles pourront bénéficier des structures du lycée viticole, de ses vignes, de sa cave et même de son local commercial » assure Didier Sauvage.

Un « fablab » permettra aux étudiants de faire du prototypage et de découvrir les techniques numériques du futur, comme l’impression 3D.

Les viticulteurs doivent rester libres de leurs choix

Le Vitilab comprendra aussi un centre de ressources et d’informations qui permettra à tous les viticulteurs de se faire une idée des solutions qui leur sont proposées et les aidera à repérer celles qui conviennent à leur exploitation. « L’objectif est qu’ils gagnent en maturité pour tirer le meilleur du numérique en restant libres de leurs choix » reprend Didier Sauvage.

Le 17 novembre, ils ont déjà pu découvrir l’exosquelette développé par la société RB3D pour soulager les troubles musculosquelettiques au niveau des lombaires.

Le projet Vitilab a bénéficié du soutien du PETR Mâconnais Sud Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et du Département de Saône et Loire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé