es travaux de la nouvelle structure bourguignonne dédiée à l’expérimentation des nouvelles solutions numériques et robotiques pour la viticulture sont presque achevés. Rattaché au Vinipôle Sud Bourgogne, le Vitilab ouvrira ses portes dans les prochains jours à Davayé (71). « C’est un tiers lieu d’expérimentation dédié aux usages numériques pour la viticulture, allant de la vigne à la commercialisation en passant par le vin, ouvert à tous les professionnels, startups, artisans ou auto-entrepreneurs » annonce Didier Sauvage, responsable du développement des usages numériques à la Chambre d’agriculture de Saône et Loire.
Le Vitilab sera constitué de trois entités. La première servira de terrain de jeu aux startups et entreprises développant de nouvelles solutions. « Elles pourront bénéficier des structures du lycée viticole, de ses vignes, de sa cave et même de son local commercial » assure Didier Sauvage.
Un « fablab » permettra aux étudiants de faire du prototypage et de découvrir les techniques numériques du futur, comme l’impression 3D.


Le Vitilab comprendra aussi un centre de ressources et d’informations qui permettra à tous les viticulteurs de se faire une idée des solutions qui leur sont proposées et les aidera à repérer celles qui conviennent à leur exploitation. « L’objectif est qu’ils gagnent en maturité pour tirer le meilleur du numérique en restant libres de leurs choix » reprend Didier Sauvage.
Le 17 novembre, ils ont déjà pu découvrir l’exosquelette développé par la société RB3D pour soulager les troubles musculosquelettiques au niveau des lombaires.
Le projet Vitilab a bénéficié du soutien du PETR Mâconnais Sud Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et du Département de Saône et Loire.