a filière viticole bourguignonne recherche quelques 700 salariés, dont 450 ouvriers viticoles, 150 tractoristes, et quelques 60 cavistes en CDI. La Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB) estime que ce manque de main d’œuvre va augmenter pour atteindre un pic autour de 2025.
La CAVB prend le problème à bras le corps. Avec le soutien de l’interprofession et des maisons de négoce, elle vient de mettre en ligne Vita Bourgogne, une plateforme de mise en relation des employeurs et des candidats. Son objectif est de répertorier toutes les offres d’emploi de la filière viti-vinicole de la région.
« Elle centralisera également toutes les informations sur les formations, les métiers, les démarches à suivre pour aider les candidats dans leur projet. Elle émettra des contenus vers les sites des partenaires, mais aussi sur les réseaux sociaux, afin d’aller chercher les candidats là où ils sont » détaille la CAVB.
Les partenaires ont aussi un volet évènementiel, avec l’organisation de job datings, la mise en place de journées portes ouvertes, et la participation à des salons étudiants.