menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Première mention "premier cru" dans le Mâconnais
Première mention "premier cru" dans le Mâconnais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pouilly-Fuissé
Première mention "premier cru" dans le Mâconnais

Marquant l’aboutissement de dix ans de travail, cette reconnaissance par l’INAO de 22 climats sera accessible sur 24 % de l’aire d’appellation bourguignonne.
Par Alexandre Abellan Le 04 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Première mention
R

éuni ce 3 septembre, le comité national des vins d’appellations d’origine de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) valide l’ouverture de la mention premier cru à l’appellation Pouilly-Fuissé (800 hectares en Saône-et-Loire). Cette distinction est ouverte à 22 climats*, qui pourront y adjoindre leur nom et représentent 194 hectares de vignes, « soit 24 % de l’aire de l’AOP Pouilly-Fuissé » précise un communiqué de l’INAO. Avec une procédure nationale d'opposition achevée, le cahier des charges doit maintenant être homologué pour que cette mention soit accessible dès le millésime 2020.

Lancée en 2010 par l’Union des producteurs de l’AOC Pouilly-Fuissé (l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation communale), cette demande de reconnaissance a demandé une étude de « la notoriété, les usages et les caractéristiques naturelles des parcelles » précise l’INAO. L’administration soulignant qu’« à la différence des autres AOP communales de Bourgogne, les appellations communales du Mâconnais ne bénéficiaient pas jusqu’ici de climats en premier cru. L’ODG de l’AOP Pouilly-Fuissé est le premier qui a souhaité faire reconnaître les spécificités de certains. »

Vin blanc

Réunissant 350 opérateurs, les quatre communes de l’appellation Pouilly-Fuissé produisent annuellement 40 000 hectolitres de vin blanc.

 

* : Il s'agit des climats suivants : Au Vignerais, Aux Chailloux, Aux Bouthières, Aux Quarts, En France, En Servy, La Frérie, La Maréchaude, Le Clos de Monsieur Noly, Le Clos Reyssier, Les Chevrières, Le Clos, Le Clos de Solutré, Les Brulés, Les Crays, Les Ménétrières, Les Perrières, Les Reisses, Les Vignes Blanches, Pouilly, Sur La Roche et Vers Cras.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé