LE FIL

Pouilly-Fuissé

Première mention "premier cru" dans le Mâconnais

Vendredi 04 septembre 2020 par Alexandre Abellan

Les lieux-dits distingués se trouvent sur les quatre communes de l’AOC : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.
Les lieux-dits distingués se trouvent sur les quatre communes de l’AOC : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson. - crédit photo : Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé
Marquant l’aboutissement de dix ans de travail, cette reconnaissance par l’INAO de 22 climats sera accessible sur 24 % de l’aire d’appellation bourguignonne.

Réuni ce 3 septembre, le comité national des vins d’appellations d’origine de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) valide l’ouverture de la mention premier cru à l’appellation Pouilly-Fuissé (800 hectares en Saône-et-Loire). Cette distinction est ouverte à 22 climats*, qui pourront y adjoindre leur nom et représentent 194 hectares de vignes, « soit 24 % de l’aire de l’AOP Pouilly-Fuissé » précise un communiqué de l’INAO. Avec une procédure nationale d'opposition achevée, le cahier des charges doit maintenant être homologué pour que cette mention soit accessible dès le millésime 2020.

Lancée en 2010 par l’Union des producteurs de l’AOC Pouilly-Fuissé (l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation communale), cette demande de reconnaissance a demandé une étude de « la notoriété, les usages et les caractéristiques naturelles des parcelles » précise l’INAO. L’administration soulignant qu’« à la différence des autres AOP communales de Bourgogne, les appellations communales du Mâconnais ne bénéficiaient pas jusqu’ici de climats en premier cru. L’ODG de l’AOP Pouilly-Fuissé est le premier qui a souhaité faire reconnaître les spécificités de certains. »

Vin blanc

Réunissant 350 opérateurs, les quatre communes de l’appellation Pouilly-Fuissé produisent annuellement 40 000 hectolitres de vin blanc.

 

* : Il s'agit des climats suivants : Au Vignerais, Aux Chailloux, Aux Bouthières, Aux Quarts, En France, En Servy, La Frérie, La Maréchaude, Le Clos de Monsieur Noly, Le Clos Reyssier, Les Chevrières, Le Clos, Le Clos de Solutré, Les Brulés, Les Crays, Les Ménétrières, Les Perrières, Les Reisses, Les Vignes Blanches, Pouilly, Sur La Roche et Vers Cras.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé