menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les leçons à tirer d'un bad buzz sur les réseaux sociaux
Les leçons à tirer d'un bad buzz sur les réseaux sociaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2020 dans le rétroviseur
Les leçons à tirer d'un bad buzz sur les réseaux sociaux

[Article paru le 18 février 2020] Croyant commettre une simple blague potache sur l’une de ses cuvées 2018, en la nommant "GHB, pour pécho", Marc Soyard a commis un dérapage qui n’a pas manqué de faire réagir les réseaux sociaux. Le vigneron bourguignon a résolu la polémique naissante en prenant le problème à la racine : s’excuser en retournant contre lui sa faute de goût originelle.
Par Alexandre Abellan Le 25 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les leçons à tirer d'un bad buzz sur les réseaux sociaux
R

epérée par le compte Twitter Al Bundylicious (« énième exemple de la culture du viol dégueulasse : cette étiquette de vin ultra choquante »), votre étiquette GHB vous a valu une polémique allant jusqu’à un sondage du Bien Public. Avez-vous été étonné par les critiques concernant la référence complaisante de votre étiquette aux agressions sexuelles sous acide gammahydroxybutyrique (GHB, la drogue du violeur) ?

Marc Soyard : La polémique est partie de Paris où le phénomène [du GHB] est plus courant qu’en Bourgogne. Chez nous ce n’est pas un sujet de société comme cela peut l’être au Marais. Pour nommer cette cuvée éphémère, je me suis juste dit que le vin peut provoquer des trous de mémoire, comme le GHB. Cette étiquette a été montrée à mes employés, hommes comme femmes, qui ne l’ont pas critiquée.

C’est une cuvée éphémère de 900 bouteilles. Elle est commercialisée depuis octobre 2019 et sur laquelle je suis en rupture de stock depuis décembre. Il s’agit d’un essai d’infusion sans pigeage : la vendange de pinot noir est pour moitié entonnée en grappe entière et pour moitié pressée, le tout sans pigeage pour s’approcher d’une macération carbonique.

 

Face à l’emballement sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas répondu aux critiques, mais vous avez proposé une étiquette vous tournant en ridicule : « blague de merde ».

Quand j’ai vu que cela partait dans tous les sens (jusqu’à mes importateurs au Québec, mais aussi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni), j’ai d’abord répondu par message privé aux personnes qui m’interpellaient. Puis j’ai pris le temps de réfléchir avec des amis en regardant ce qui se passait. Le mieux est de ne rien dire. La polémique est un feu où l’on ne fait que remettre du bois dedans.

J’ai attendu une journée avant de diffuser sur Instagram une nouvelle étiquette réalisée par mon graphiste, sans commentaire. Au moment de la publication, le sujet était déjà passé. Les réseaux sociaux se lassent vite.

 

Allez-vous retirer les bouteilles actuellement en vente ?

Je suis en train de contacter mes clients pour leur proposer d’envoyer de nouvelles étiquettes ou de reprendre ces bouteilles. Bizarrement, j’ai même eu des gens qui m’ont contacté pour acheter des bouteilles avec l’étiquette originale.

 

La mouvance des vins nature a l’habitude d’afficher un humour qui peut paraître gaulois ou misogyne selon le public. Comment allez-vous faire pour ne plus commettre d’impair ?

Cet humour est très courant dans le monde du vin. On va essayer de faire attention. Je produis notamment depuis 2015 une cuvée en AOC Bourgogne Montre-Cul, un lieu-dit.

 

Votre propriété est liée à la ville de Dijon, que dit la métropole de cette polémique ?

Mon domaine fait 11 hectares, dont 8 ha AOC Bourgogne et en fermage de la métropole de Dijon. Les raisins de cette cuvée viennent d’une autre vigne, que j’ai revendiqué en vin de France. Il n’y a pas de lien avec la métropole.

 

L'étiquette originale, "dîtes-nous si ça marche".

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé