menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les foires aux vins 2020 dans le rouge
Les foires aux vins 2020 dans le rouge
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Net recul
Les foires aux vins 2020 dans le rouge

L’évènement commercial de l’automne enregistre des baisses de 6 % des ventes de vins rouges et des achats en hypermarchés, mais des hausses de 11 % en bio et de 48 % en drive.
Par Alexandre Abellan Le 15 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les foires aux vins 2020 dans le rouge
D

u 24 août au 11 octobre 2020, les foires aux vins d’automne ont commercialisé 151 millions de litres de vin (soit l’équivalent de 113 millions de cols de 75 cL) pour un chiffre d’affaires de 904 millions d’euros d’après les panels Nielsen. Soit des baisses de 1,9 % en volumes et 1,3 % en valeur des ventes par rapport aux foires aux vins de 2019. Avec des baisses contrastées selon les régions, atteignant -7 % dans le Nord et -6 % dans la région parisienne.

Faisant état de « fortunes diverses » dans les linéaires de la grande distribution, le dernier rapport de Nielsen souligne que « les vins rouges expliquent l’essentiel du recul ». Avec une chute de 5,9 % de leurs ventes en valeur, les vins rouges enregistrent la plus forte baisse parmi les catégories vendues en foire aux vins. Les effervescents hors champagnes viennent ensuite avec -4,6 %. Les rosés sont quasiment stables avec -0,5 % de ventes, tandis que les croissances sont nettes pour les blancs secs (+3 %), les champagnes (+3,6 %) et les blancs doux blancs doux (+5,8 %).

+11 % pour les vins bio

« Malgré un calendrier similaire à celui de 2019, le contexte sanitaire ne laissait pas présager une grande édition pour les foires aux vins : les vins sont effet jusqu’ici beaucoup moins dynamiques que l’ensemble de la grande consommation cette année (respectivement +1,1 % et +6,4%) » souligne Sébstien Monard, l'analyste de Nielsen, pour qui l'édition 2020 reste morose. L'expert relève cependant une tenddance positive : au global, les ventes de vin bio augmentent de 11 %, pour représenter 5,8 % des parts de marché.

Avec -6 %, la « forte baisse des ventes en hypermarchés » n’est pas « compensée par la bonne santé du drive (+48 %) » souligne Nielsen, qui indique que « les performances en hypermarchés (et tout particulièrement les plus grands d’entre eux) s’expliquent avant tout par une forte réduction des offres promotionnelles : toutes enseignes confondues, les consommateurs ont vu 15% de références en moins dans les prospectus… une baisse qui atteint 21% pour les hypermarchés. »
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
marc Le 23 décembre 2020 à 14:40:01
Vos chiffres diffèrent sensiblement des conclusions de Rayon Boisssons de décembre. Carrefour affiche + 5 % en Chiffre d'affaires, Lidl + 40 %, Intermarché + 19 % . Auchan est en recul de 30 % et Leader Price de 2 %. Selon la revue, en moyenne + 4,7 % par rapport à 2019.
Signaler ce contenu comme inapproprié
St?phane B Le 16 décembre 2020 à 11:07:27
Tant que la GD s'entête à ne pas mettre des cavistes à l'année dans les rayons vins, ils perdront des parts de marché tout les ans.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - Stage Chambre dAgriculture du Vaucluse - Service Viticulture
Gironde - CDI SF Château Léoville Poyferré
Gers - CDI HDM, Les Hauts de Montrouge
Côte-d'Or / Saône-et-Loire - CDI DOMAINES ET MAISON FAMILLE PICARD
Côte-d'Or / Saône-et-Loire - CDI DOMAINES ET MAISON FAMILLE PICARD
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé