menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Nathalie Delattre et Philippe Huppé réélus à la présidence des élus du vin
Nathalie Delattre et Philippe Huppé réélus à la présidence des élus du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alliance parlementaire
Nathalie Delattre et Philippe Huppé réélus à la présidence des élus du vin

Transpartisane, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin vient de reconduire à sa tête la sénatrice de la Gironde et le député de la cinquième circonscription de l’Hérault.
Par Alexandre Abellan Le 24 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nathalie Delattre et Philippe Huppé réélus à la présidence des élus du vin
R

éunie en visioconférence ce 23 novembre, l’assemblée générale de l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) reconduit à sa présidence Nathalie Delattre, la sénatrice de la Gironde (Rassemblement Démocratique et Social Européen) et Philippe Huppé, le député de la cinquième circonscription de l’Hérault (La République en marche). Elus au printemps 2018, les deux co-présidents ont tiré le bilan 2018-2020 de leurs actions, entre avancées concernant la prolongation des autorisations européennes régulant les plantations de vigne après 2030 (en discussion à Bruxelles), appels sans suite à la mise en place d’un fonds de compensation aux surtaxes américaines ciblant depuis un an les vins français (auxquelles l’Europe vient de répondre par la pareille) et surtout mobilisations sur les mesures de soutien au vignoble touché par la pandémie de coronavirus (qui ne sont toujours pas satisfaisantes pour la production).

Des résultats en demie-teinte qui alimentent des désirs d’avancées législatives. Vice-présidente du Sénat, Nathalie Delattre vient ainsi de cosigner deux amendements du sénateur Daniel Laurent (Les Républicains) à la première partie de la loi de finances pour 2021 afin d’« étendre le bénéfice de la déduction pour épargne de précaution aux entreprises agricoles relevant du régime d’imposition sur les sociétés [et de] favoriser la stabilité du foncier en allégeant la fiscalité applicable aux bénéficiaires d’une transmission à titre gratuit de bien ruraux loués par bail à long terme ». Le gouvernement s’étant opposé aux amendements, leur sort en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale reste incertain.

Grenelle de la viticulture

Au-delà du chamboulement des priorités lié à la crise sanitaire, Philippe Huppé appelle à la vigilance sur les dossiers travaillés précédemment par l'ANEV. « Les sujets de la santé (Dry January, "le vin c'est de l'alcool"...) et d'environnement (Zones de Non Traitement, glyphosate, cuivre...) reviendront très vite quand on aura passé le cap du coronavirus. Alors que la filière vin est de moins en moins défendue, parce que les Français consomment moins de vin » prévient le député languedocien. « Les évolutions de la société, des mentalités et du climat vont impacter la vigne. Nous ne pouvons plus discuter seulement avec le ministre de l'Agriculture. Nous devons aussi nous adresser au ministre de la Santé, aux secrétaires d'Etat aux entreprises, à l'export, au tourisme... » plaide Philippe Huppé, maintenant la demande de l'ANEV d’un Grenelle de la viticulture (une table-ronde entre les organisations professionnelles vitivinicoles et les pouvoirs publics évoquée en septembre 2019).

314 membres

L'ANEV indique réunir 314 membres cette fin 2020 (avec 240 élus locaux/collectivités locales, 39 sénateurs, 32 députés, 2 départements et 1 région).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé