LE FIL

Palais du Luxembourg

Nathalie Delattre, vigneronne et vice-présidente du Sénat

Mercredi 07 octobre 2020 par Alexandre Abellan

Estimant que la filière vin fait face à un moment de transformation sans précédent pour répondre aux demandes sociétales, Nathalie Delattre se donne pour objectif de faire éclore un cadre législatif propice
Estimant que la filière vin fait face à un moment de transformation sans précédent pour répondre aux demandes sociétales, Nathalie Delattre se donne pour objectif de faire éclore un cadre législatif propice - crédit photo : DR
Exploitante à Cadillac, la sénatrice girondine vient d’être élue au bureau de la chambre haute du parlement. Co-présidente de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin, elle porte la voix du vignoble.

Ce 6 octobre, la sénatrice bordelaise Nathalie Delattre est élue à la vice-présidence du Sénat. Faisant suite aux élections sénatoriales du 27 septembre dernier, ce renouvellement de la chambre haute du Parlement permet à une vigneronne influente de rentrer au bureau du Sénat. Ayant fondé avec son conjoint le domaine Bellevue en 2003 à Langoiran (3,3 hectares en AOC Cadillac Côtes-de-Bordeaux), Nathalie Delattre porte depuis son entrée au Sénat, en 2017, la voix des vignobles français au sein de l’appareil législatif, étant la co-présidente de l’Association Nationale des Élus de la Vigne du Vin (Anev), dont les instances seront renouvelées cette fin d'année (en novembre).

Mais ne parlez pas de lobbying du vin à Nathalie Delattre, qui se définit comme une élue défendant les intérêts d’une filière tout en prenant en compte les demandes citoyennes, notamment environnementales. Et si elle ne se voit pas comme un rouage politique, Nathalie Delattre assume son rôle de courroie de transmission du vignoble, remontant les problèmes fiscaux et autres aberrations administratives aux pouvoirs publics.

Commission des lois

Elue du Rassemblement Démocratique et Social Européen, la sénatrice était précédemment la vice-présidente de la commission de lois du Sénat. En 2019, elle faisait partie des vingt personnalités les plus influentes du vignoble pour la rédaction de Vitisphere.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé