Plan sectoriel
L’Anev sera vigilante à la mise en œuvre des annonces ministérielles

L’association nationale des élus du vin fait savoir par communiqué qu’elle sera vigilante à ce que les annonces ministérielles de soutien à la filière soient effectives.
Jean Castex a annoncé le 5 août dernier une rallonge de l’enveloppe budgétaire pour financer la distillation et l’aide au stockage privé. Il a également promis de prolonger jusqu’en 2021 les exonérations de charges pour les travailleurs Occasionnels-Demandeurs d’emploi, plus connues sous le nom de dispositif TO-DE. Par la voix de ses deux co-présidents, Nathalie Delattre et Philippe Huppé, l’Association nationale des élus du vin (Anev) indique qu’elle ferra preuve « de la plus grande vigilance lors de l’examen du PLFSS 2021 » au sein de laquelle ce prolongement devra être intégré. Ils préviennent : « faute de proposition satisfaisante de la part du gouvernement, il reviendra aux parlementaires d’agir par voie d’amendement, comme cela avait déjà été fait lors de l’examen du PLFSS 2020 ».
A LIRE AUSSI
L’organisation rappelle également l’attention particulière à ce que la filière viticole bénéficie d’un soutien particulier pour faire face à l’augmentation des taxes douanières de rétorsion appliquées par les Etats-Unis. Nathalie Delattre et Philippe Huppé « espèrent désormais que leur demande pour un fonds de compensation à destination des entreprises touchées par la taxe Trump, soutenue par plus de 600 collectivités des territoires viticoles, représentant plus de 1000 communes, sera elle aussi entendue » insiste le communiqué.