LE FIL

Plan sectoriel

L’Anev sera vigilante à la mise en œuvre des annonces ministérielles

Lundi 10 août 2020 par Marion Ivaldi-Sepeau

Nathalie Delattre et Philippe Huppé, co-président de l'Anev annoncent qu'ils veilleront à l'inscription de la prolongation du dispositif TO-DE dans la future loi de financement.
Nathalie Delattre et Philippe Huppé, co-président de l'Anev annoncent qu'ils veilleront à l'inscription de la prolongation du dispositif TO-DE dans la future loi de financement. - crédit photo : Vitisphere
L’association nationale des élus du vin fait savoir par communiqué qu’elle sera vigilante à ce que les annonces ministérielles de soutien à la filière soient effectives.

Jean Castex a annoncé le 5 août dernier une rallonge de l’enveloppe budgétaire pour financer la distillation et l’aide au stockage privé. Il a également promis de prolonger jusqu’en 2021 les exonérations de charges pour les travailleurs Occasionnels-Demandeurs d’emploi, plus connues sous le nom de dispositif TO-DE. Par la voix de ses deux co-présidents, Nathalie Delattre et Philippe Huppé, l’Association nationale des élus du vin (Anev) indique qu’elle ferra preuve « de la plus grande vigilance lors de l’examen du PLFSS 2021 » au sein de laquelle ce prolongement devra être intégré. Ils préviennent : « faute de proposition satisfaisante de la part du gouvernement, il reviendra aux parlementaires d’agir par voie d’amendement, comme cela avait déjà été fait lors de l’examen du PLFSS 2020 ».

Demande de mesures de compensation

L’organisation rappelle également l’attention particulière à ce que la filière viticole bénéficie d’un soutien particulier pour faire face à l’augmentation des taxes douanières de rétorsion appliquées par les Etats-Unis. Nathalie Delattre et Philippe Huppé « espèrent désormais que leur demande pour un fonds de compensation à destination des entreprises touchées par la taxe Trump, soutenue par plus de 600 collectivités des territoires viticoles, représentant plus de 1000 communes, sera elle aussi entendue » insiste le communiqué.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé