menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’AOC Cognac veut tester la distillation à la vapeur
L’AOC Cognac veut tester la distillation à la vapeur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Développement durable
L’AOC Cognac veut tester la distillation à la vapeur

Réélu à la présidence de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation, Éric Billhouet place son troisième mandat sous le signe de la transition agroenvironnementale. Y compris dans les distilleries.
Par Alexandre Abellan Le 20 novembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’AOC Cognac veut tester la distillation à la vapeur
V

iticulteur à Segonzac, en Grande Champagne, Éric Billhouet vient d’être réélu à la présidence de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). « Ce mandat sera basé sur l’environnement » annonce-t-il, poursuivant le travail mené sur le référentiel Cognac (allant au-delà de la certification Haute Valeur Environnementale, HVE) et sur les nouveaux cépages (le monbadon est inscrit au cahier des charges de l’AOC comme cépage à fin d’adaptation au changement climatique, la sélection se poursuit pour les cépages résistants charentais).

Mais le virage environnemental ne se limite pas au vignoble pour Éric Billhouet, qui met en place une réflexion pour améliorer le bilan carbone des distilleries en testant la chauffe à la vapeur. « Notre cahier des charges indique que la distillation doit se faire à feu nu. Traditionnellement, on utilisait du bois ou de la briquette, actuellement 99 % des alambics sont chauffés au gaz. Cela représente beaucoup d’énergie qui part aux petits oiseaux » note le viticulteur charentais.

Sans modifier la structure de l’alambic charentais

Commencée sous le précédent mandat, cette réflexion est désormais instruite par la commission technique de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). « Sans modifier la structure de l’alambic charentais, un système de chauffage tubulaire à la vapeur permettrait de monter en température le vin » esquisse Éric Billhouet, se basant sur les travaux de la Station Viticole du BNIC. L’avancée du projet est désormais suspendue au rapport de l’INAO.

Paritaire entre la production et le négoce, l’ODG a pour vice-présidente Mélina Py, la directrice des activités des cognacs Martell. A noter que l’ODG réduit également à 18 son nombre de délégués (contre 34 par le passé), afin d’avoir une organisation en miroir du comité permanent du BNIC (composé de 9 viticulteurs et autant de négociants).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé