es chercheurs espagnols ont mené la première étude sur l’établissement de couverts végétaux sous le rang dans les vignobles de Méditerranée. Leurs résultats, disponibles ici, sont encourageants.
Entre 2016 et 2018, ils ont d’abord étudié quatre variétés pluriannuelles, deux fabacées, le lotier corniculé et le trèfle fraise, et deux poacées, la fétuque ovine, et l’ivraie raide. « Nous les avons semées seules ou en association. Le trèfle fraise s’est particulièrement bien comporté. Il a pris le dessus sur les autres et a fixé beaucoup d’azote » dévoilent les chercheurs.
Fin février 2018, dans un vignoble au sud de Pampelune, ils ont resemé manuellement 15g/m² de trèfle fraise sur 40 cm sous un rang sur deux d’une parcelle de merlot irriguée en été. Sous les autres rangs, ils ont désherbé mécaniquement quatre fois dans la saison.
Les vignes ont été étudiées jusqu’aux vendanges 2019. Début août, à la mi-véraison, les chercheurs ont quantifié la couverture du sol. « En 2018, dans la modalité semée, la végétation couvrait 82% du sol. Elle était composée à 27,5% de liseron des champs, et seulement à 26% de trèfle » indiquent-ils. Le liseron a aussi poussé sous les rangs désherbés mécaniquement. La tendance s’est inversée en 2019, le trèfle occupant alors 67,5% du dessous du rang semé.
A différents moments, l’équipe a suivi le statut hydrique des vignes à l’aide de chambres à pression. « En août, nous avons mesuré un plus faible potentiel hydrique pour la modalité semée. Comme elle était irriguée, la vigne ne s’est jamais retrouvée en situation de stress sévère » précisent les espagnols.
Les deux modalités ont été vendangées en même temps. Le trèle n’a pas diminué les rendements. Le couvert a très peu fait varier la composition des baies. Les chercheurs ont simplement constaté une très légère augmentation de la maturité polyphénolique.
A leur yeux, l’implantation d’une culture de trèfle sous le rang constitue une alternative viable aux herbicides dans les régions semi-arides, « à condition que la vigne puisse être irriguée au goutte-à-goutte » préviennent-ils.