menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La vigne murmure à l’oreille de Vegetal Signals
La vigne murmure à l’oreille de Vegetal Signals
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
La vigne murmure à l’oreille de Vegetal Signals

Cette start-up utilise les signaux électriques émis par la vigne pour repérer les stress hydriques et piloter l’irrigation. Cette technique lui permet aussi de détecter le mildiou en temps réel et d’indiquer aux viticulteurs quand ils doivent sortir traiter.
Par Marion Bazireau Le 13 novembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vigne murmure à l’oreille de Vegetal Signals
L

es neurosciences ne sont plus réservées à l’étude du cerveau humain. La start-up bordelaise Vegetal Signals étudie les signaux électriques émis par la vigne en plaçant des électrodes sur ses rameaux. « Cela nous permet d’évaluer son état de santé et de donner des informations utiles aux vignerons » a expliqué Fabian Le Bourdiec lors de son intervention à la rencontre des clusters Innovin et Vinséo ce 12 novembre.

Ces capteurs ne sont pas chers

Pendant 4 ans, le fondateur de la start-up et son équipe ont mis sur pied plusieurs modèles. « Nous travaillons notamment sur la modulation de l’irrigation et la pulvérisation » détaille-t-il. Dans le premier cas, Vegetal Signals place un capteur par hectare. « Il nous en faut une dizaine pour suivre les maladies » reprend Fabien Le Bourdiec. « Heureusement, comme il est beaucoup plus simple de mesurer un paramètre physique qu’un paramètre chimique, ces capteurs ne sont pas très chers. »

Lors d’une expérimentation réalisée sous le contrôle de l’Institut Français de la Vigne et du Vin dans le Gard, le startupper a comparé l’intensité des signaux électriques émis par des vignes soumises à différents régimes d’irrigation aux valeurs de potentiel hydrique foliaire mesurées par des chambres à pression. « Cela nous a permis de concevoir un indicateur de stress hydrique et un système de déclenchement automatique de l’irrigation en fonction des objectifs de production du vigneron » révèle-t-il. 

Traquer le mildiou en temps réel

L’analyse des signaux électriques permet aussi à Vegetal Signals de traquer le mildiou en temps réel. « Nous allons pouvoir suivre à la fois la fréquence et l’intensité des attaques du champignon pathogène, reprend Fabian Le Bourdiec. Nous travaillons actuellement avec un grand constructeur et une cave coopérative pour valider nos modèles. » L’objectif est de permettre au viticulteur d’être beaucoup plus réactif sur ses traitements, et d’utiliser moins de produits.

La start-up bénéficie du soutien financier de Véolia depuis 2018. L’année suivante, elle a travaillé sur le chargement en sucres avec la société Vivelys. Elle a également reçu un prêt Bpifrance, une subvention de la région Nouvelle-Aquitaine, et des fonds européens.

Vegetal Signals a déjà pu placer des capteurs dans plusieurs grands châteaux bordelais, à Latour, Pape Clément, ou Dauzac. Fabian le Bourdiec cherche désormais de nouveaux partenaires financiers pour passer du stade expérimental à la commercialisation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé