menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ces capteurs coupent la pulvérisation quand ils ne détectent pas de feuilles
Ces capteurs coupent la pulvérisation quand ils ne détectent pas de feuilles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Economies de phytos
Ces capteurs coupent la pulvérisation quand ils ne détectent pas de feuilles

Placés sur les rampes des pulvérisateurs, ces capteurs coupent les buses au niveau des manquants ou des trous dans le feuillage. A la clé, plus d’un tiers d’économies de produits.
Par Marion Bazireau Le 21 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ces capteurs coupent la pulvérisation quand ils ne détectent pas de feuilles
P

as de feuilles, pas de pulvérisation. Avec son kit SMAC, lancé fin mai, la société Diimotion promet de grosses économies de produits phytosanitaires.

En pratique, trois capteurs sont répartis sur la hauteur des rampes. Ils ferment automatiquement des électrovannes rajoutées en amont des buses, lorsqu’il n’y a pas de végétation en face.

Ce kit s’installe sur toutes les rampes verticales. En revanche, il ne convient pas aux voûtes et à tous les systèmes d’aspersion par le dessus, « car les capteurs ont besoin de voir les feuilles » précise Xavier Cassassoles, dirigeant de Diimotion. SMAC permet de traiter jusqu’à 10 km/h. La précision des capteurs n’est pas impactée par le nuage de pulvérisation.

Le chauffeur peut choisir de couper les buses plus ou moins rapidement, en fonction du niveau de sécurité qu’il souhaite, depuis un téléphone ou une tablette. « La mise en place du kit et d'un circuit hydraulique avec retour compensé demande au moins deux jours. Une fois que c’est fait, SMAC est très facile à utiliser » promet Xavier Cassassolles.

38% d’économies

Lorsque SMAC est installé sur un pulvérisateur, les allées, les pointes des parcelles, les manquants, le dessus des complants, ou les nombreux trous dans la végétation en début de saison ne sont plus aspergés. « Souvent, c’est la buse du haut qui se ferme, car la vigne est loin d’être droite. En Champagne, mes premiers clients utilisent en moyenne 30% de produit en moins. A Pauillac, il y a 10 jours, un domaine a même économisé 38%. Ce sont des très bons résultats, d’autant que la vigne est actuellement très feuillue. »

En moins de deux mois, l’entreprise a déjà vendu une dizaine de kits, alors que son pulvérisateur à injection directe PiiX présenté en 2016 n’est toujours pas commercialisé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé