Avec des produits phytosanitaires toujours plus concentrés, le dosage de la bouillie devient de plus en plus précis ». Mais avec la toute nouvelle cellule de pulvérisation PiiX, Xavier Cassassolles de la société DiiMotion promet un dosage de la bouillie avec une précision de 1%.
Présenté à l’occasion du salon Vinitech de Bordeaux ce mardi 29 novembre, le pulvérisateur PiiX repose sur un système électronique qui prépare automatiquement la bouillie selon la concentration souhaitée, et la vitesse d’avancement du tracteur. Les produits de traitements ; liquides ou en poudre ; sont versés purs dans des récipients situés à l’avant de la cellule de pulvérisation. Une fois un traitement achevé, il est ensuite possible de récupérer le reste des produits non utilisés pour les remettre dans leur récipient initial. « Ce système permet de faire des économies de produits et le viticulteur n’a plus besoin de manipuler les produits pour préparer la bouillie » s’enthousiasme Xavier Cassassolles. Autre avantage : le mélange entre le produit est l’eau s’opère quasi- instantanément. Résultat : il est possible de moduler la concentration du produit selon les parcelles, voire même au sein d’une parcelle. Cette variation peut s’effectuer automatiquement si le vigneron possède une carte de la pression maladies de son vignoble.
Le pulvérisateur PiiX deux rangs pneumatique en face par face est proposé au prix de 38 000€. Pour une adaptation du bloc d’injection direct sur un enjambeur, l’installation et le prix de la machine se chiffrera à 20 000€ environ. « Notre objectif à terme est de pouvoir adapter notre bloc d’injection direct à tout type de pulvérisateur. Pour cela, nous travaillons actuellement en partenariat avec des constructeurs de pulvérisateurs ».