epuis le 1er août, trois caves coopératives audoises ont scellé leur union : la coopérative de Cuxac d’Aude (160 à 180 000 hl), les caves Rocbère à Portel d’Aude (40 000 hl) et les Celliers de l’Aussou à Bizanet (20 000 hl) sont désormais réunies dans une même entité, la SCEA Celliers du Soleil. « C’est un premier pas vers une fusion. Nous voulions tester ce rapprochement dès ces vendanges pour nous assurer que chaque entité y trouvait son compte, avant d’aller plus loin. Tout a bien fonctionné, nous allons donc passer à l’étape suivante et nous préparons à fusionner en janvier prochain », indique Francis Bardière, ex-président de la cave de Cuxac, qui préside désormais les Celliers du Soleil.
Les trois sites de vinification sont maintenus et seront progressivement spécialisés dans un process ou une catégorie de vin : le site de Cuxac, qui est bien équipé pour la vinification des blancs et des rosés, sera dédié à l’élaboration de ces deux couleurs ainsi qu’aux rouges en IGP. Les rouges en méthode traditionnelle et les haut de gamme seront élaborés sur le site de Portel ; Bizanet vinifiera plus particulièrement les macérations carboniques et sera à terme le site de vinification des vins bio de la nouvelle entité. « Nous étions trop à l’étroit sur notre site de Cuxac et n’avions pas la possibilité de nous agrandir. Ce rapprochement nous offre de nouvelles capacités de vinification, car les sites de Portel et de Bizanet, suite à une baisse des volumes de production, sont au contraire sous-utilisés. Les caves Rocbère ont une capacité de 150 000 hl alors que leur production annuelle s’élève à 40 000 hl », détaille Francis Bardière.
Autre intérêt de ce rapprochement, la constitution d’un pôle de production de poids (220 000 hl), avec une offre diversifiée en IGP et AOP. « Aujourd’hui, le marché des IGP se porte plutôt bien alors que les AOP sont en souffrance. Mais rien ne dit qu’il en soit encore de même dans quelques années », estime Francis Bardière. Les trois caves feront également jouer la synergie dans leurs caveaux respectifs avec une offre qui sera là aussi diversifiée. « Nous restons une structure tournée vers le marché vrac, mais nous avons désormais un potentiel qui nous permet de développer notre offre bouteilles et de nous positionner sur les petites structures », précise le président.