e jury d’experts des Trophées de l’innovation du salon Vinitech-Sifel 2020 vient de livrer son palmarès. Dix entreprises sont distinguées.
Deux reçoivent un trophée d’or. C’est le cas de Vitipep’s, pour sa marque collective, « symbole de l’engagement durable de la pépinière viticole », comme le soulignent les présidents du jury Christophe Riou, directeur adjoint de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, et Pierre Gaillard, directeur d’Invenio. La société Lamouroux est également récompensée d’un trophée d’or pour sa nouvelle plateforme motorisée, le « WineBot », un robot collaboratif gérant les déplacements dans les chais.
Deux autres entreprises décrochent un trophée d’argent, Diimotion, pour son « kit SMAC » de coupure automatique de la pulvérisation en absence de feuillage, et Famille Paetzold, pour son « Wine Globe », un contenant de vinification et d’élevage en verre résistant et au design élégant.


Les 6 trophées de bronze sont décernés à AP3M pour l’ « Oenoclean », une chaîne de lavage en eau recyclée et de séchage des raisins, à Mercier Novatech pour la nouvelle variété résistante « Nathy Sauvignac », à Vitibot pour le nouvel intercep électrique de son robot autonome, à Bucher Vaslin pour son nettoyeur de cuve de pressoir semi-automatisé, à Clairéo pour « In-é-co », un système de traitement des effluents vinicoles, et à la société Sidel pour sa machine d’encaissage Cermex flexipack.
« Organisés dans des circonstances exceptionnelles, ces trophées restent du fait de la qualité des dossiers présentés, de véritables marqueurs du dynamisme des constructeurs prêts à relever les défis malgré les circonstances » indiquent les présidents du jury.
En remettant sept citations, le jury a aussi souhaité mettre en avant la solution « Connect vigne » développée par le groupe technique Flavescence dorée de la Fédération des Interprofessions du Bassin viticole Charentes-Cognac et portée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, ainsi que l’érafloir « Oscillys XM » de Bucher Vaslin, la jauge de niveau « Henite » de D-Innovation, la structure de support de fûts en bois de Kallafut, la caisse messagerie 1, 2 et 3 bouteilles de Maubrac Emballage, la bonde connectée de suivi analytique des vins de Chai Connecté, et la solution de pilotage automatisé de la fermentation développée par Winegrid.
« Nous félicitons toutes les entreprises candidates et les lauréats, pour leur mobilisation à l’heure où les organisations sont bousculées. La qualité du palmarès est là et nous nous en réjouissons aujourd’hui ! Dès mi-novembre, toute la communauté de professionnels pourra retrouver ces innovations seront présentées sur la plateforme Vinitech-Sifel virtual » indique Delphine Demade, la directrice du salon.