menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Des bouchons pour vins effervescents garantis sans goût de bouchon
Des bouchons pour vins effervescents garantis sans goût de bouchon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
Des bouchons pour vins effervescents garantis sans goût de bouchon

Amorim a trouvé comment éliminer le TCA dans les rondelles de ses bouchons de liège destinés aux effervescents. Les équipes R&D du bouchonnier planchent désormais sur les vins tranquilles.
Par Marion Bazireau Le 05 octobre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des bouchons pour vins effervescents garantis sans goût de bouchon
P

lus un seul vin bouché avec Amorim contaminé par le TriChloroAnisole (TCA) (responsable du « goût de bouchon ») d’ici 2021. C'est l'objectif que le PDG du premier producteur mondial de bouchons en liège avec fixé à son équipe R&D en 2019. Elle est à deux doigts de le remplir.

« C’est déjà le cas pour les effervescents » annonce Franck Autard, Directeur général d’Amorim France. L’entreprise utilise en effet un nouveau système de nettoyage et de purification des deux rondelles de liège au contact des vins effervescents, baptisé CorkNova. « Nous utilisons la technologie de traitement sur « lit fluidisé ». Pour schématiser, les rondelles sont placées dans une machine vibrante et soumises à plusieurs séquences de projection d’air humide et de vapeur d’eau à haute température », détaille Franck Autard.

L’opération élimine le TCA et tout un tas de molécules responsables de mauvais goûts comme la géosmine. Elle est sans surcoût pour le client. « Nous avons franchi un premier cap en mettant au point cette technologie sur les rondelles. Nous travaillons désormais sur les bouchons pour vins tranquilles. C’est plus difficile, car il faut réussir à les purifier sans impacter leur élasticité, mais nous sommes sur le point d’y arriver. »

+300% de commandes

L’année dernière, Amorim était déjà parti à la reconquête des producteurs de bulles, en lançant NDTech Effervescents, un service d’analyse ultra rapide des bouchons garantissant l’absence de TCA détectable. « Nous avons enregistré une progression des commandes de plus de 300% en 2020 sur ce segment » assure Franck Autard. Le directeur France constate notamment un vrai regain d’intérêt pour les bouchons de tirage en liège de la part des caves qui étaient passées aux capsules en aluminium.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé