eader mondial du bouchage des vins (5,4 milliards d’unités vendues annuellement, essentiellement en liège), le groupe portugais Amorim diversifie son portefeuille avec le rachat de 50 % des actions de la société Vinolok au groupe tchèque Preciosa (le verrier conserve l’autre moitié des participations). « Spécialisé dans la production de bouchons en verre et cristal pour vins premium, spiritueux et eaux minérales », le fournisseur Vinolok doit permettre à Amorim de « venir compléter son portefeuille de produits et de créer un effet de levier sur son réseau de distribution mondial ».
Plus pratique que le bouchon liège traditionnel, sans être aussi disruptif que la capsule à vis, le bouchon en verre Vinolok table sur sa facilité d’usage et son positionnement premium. Les ventes annuelle de Vinolok s’élèvent à 50 millions d’unités pour 16 millions d'euros de chiffre d'affaires.
A noter que l'accord de distribution (hors de la France) entre Vinolok et Vinventions (ex-Nomacorc) n'a duré que de 2015 à 2018.