eader des bouchons synthétiques (avec la gamme coextrudée Nomacorc), le groupe américain Vinventions vient de signer un accord de distribution avec le groupe tchèque Preciosa pour ses bouchons en verre Vinolok et Vinoseal. En vigueur depuis le 2 novembre, ce protocole concerne les marchés allemands, chinois, espagnols, italiens, nord et sud-américains*.
Avec les bouchons en verre Vinolok/Vinoseal, Vinventions étoffe encore son offre de bouchage, qui accueille depuis cet été, et le rachat du bouchonnier allemand Ohlinger, les bouchons en liège Ohlinger, les capsules à vis Weincap… Et bientôt les bouchons Zest! pour les vins effervescents (du moins sur le marché italien). Soit « un porte-feuille de solutions de bouchage à la croissance accélérée » résume le docteur Heino Freudenberg, le PDG de Vinvention, qui se félicite de l’arrivée « Vinolok et Vinoseal, qui offrent un fort aspect différenciant, à la fois pour les vins d’entrée de gamme et ceux premiums, nous assurant un positionnement plus distinctif et haut de gamme ».
Basé en République Tchèque, le groupe Preciosa est spécialisé dans la cristallerie, la joaillerie, les luminaires… Et les bouchons pour vins et spiritueux depuis 2011, avec le rachat des brevets et la marque Vinolok en 2011.
* : En France, les bouchons Vinolok sont distribués par la société Comptoir de la Cave (Perpignan). Le négociant languedocien Gérard Bertrand est l’un de ses clients emblématiques, pour sa gamme Côtes des Rosés.
[Photo des bouchons Vinolok : Preciosa]