menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le vin de "Bordeaux aujourd’hui, c’est plus de respect de l’environnement"
Le vin de "Bordeaux aujourd’hui, c’est plus de respect de l’environnement"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bernard Farges
Le vin de "Bordeaux aujourd’hui, c’est plus de respect de l’environnement"

Contre-attaque interne de l’interprofession girondine face aux critiques sur la certification Haute Valeur Environnementale se basant sur des analyses de résidus phytos.
Par Alexandre Abellan Le 29 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin de
«

 Bonnes analyses, mauvaises interprétations » s’intitule le dernier édito à destination de ses cotisants de Bernard Farges, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Après la médiatisation des 22 analyses de résidus phytos dans des vins labélisés Haute Valeur Environnementale (HVE) réalisées par l’association Alerte aux toxiques (menée par la militante antiphyto Valérie Murat), le président de l’interprofession girondine souligne que « l’interprétation des analyses faite par l’association est fausse et contestée par le laboratoire lui-même » (cliquer ici pour en savoir plus).

Se basant sur les précisions techniques du laboratoire languedocien Dubernet, Bernard Farges souligne que « ces analyses montrent avant tout une maîtrise parfaite de ces propriétés dans l’utilisation de produits tous homologués, maîtrise prouvée par des traces de résidus à des niveaux entre 25 et 5 000 fois inférieurs aux limites autorisées » (les Limites Maximales de Résidus, définies pour les raisins de cuve).

Moins de produits de synthèse

« Laissons à ce qu’elles sont ces actions portées par des associations et ne nous laissons pas entraîner dans des oppositions entre viticulteurs qui ne serviraient que nos détracteurs » tranche Bernard Farges, semblant dissiper toute menace de poursuite en diffamation à l’encontre de Valérie Murat, qui s’attaque à la certification HVE pour plaider pour un développement de la viticulture bio.

Renouant avec le souffle de ses annonces de 2016 sur « la diminution forte voire même la sortie de l’usage des pesticides » dans le vignoble girondin, Bernard Farges estime cet automne que « Bordeaux aujourd’hui, c’est un mouvement global vers encore plus de respect de l’environnement. C’est moins de produits de synthèse. C’est moins de surfaces désherbées. C’est plus de cuivre. C’est plus de soufre. C’est plus de biocontrôle. C’est plus de certifiés en bio, biodynamie, HVE, Terra Vitis. De nombreuses études l’ont déjà démontré, nous ne craignons pas la contradiction et nous pouvons revendiquer sans crainte nos résultats probants. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé