menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble bordelais chiffre sa réduction des phytos
Le vignoble bordelais chiffre sa réduction des phytos
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Moitié moins de CMR
Le vignoble bordelais chiffre sa réduction des phytos

Jouant cartes sur table, l’interprofession girondine permet de donner une autre dimension aux statistiques publiées par Générations Futures.
Par Alexandre Abellan Le 11 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble bordelais chiffre sa réduction des phytos
E

n termes de phyto, « on peut être fier du chemin parcouru » s’exclame Laurent Charlier, du service technique du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), lors du dixième forum environnemental de la filière girondine. Ce 6 décembre au palais des Congrès de Bordeaux, l’ingénieur agronome prend à rebrousse poil la cartographie française des consommations de phytos en 2017, récemment publiée par l’association Générations Futures, pour présenter l’évolution sur dix ans des achats de matières actives de la viticulture girondine (de 2008 à 2018). Une communication inédite pour l’interprofession bordelaise, témoignant autant d’une aisance croissante à parler d’un sujet qui fâche, les phytos, que d’une volonté de communiquer à son avantage dessus (cliquer ici pour en savoir plus).

Fongicides viticoles

Comme Générations Futures, le CIVB se base sur les bases de données brutes de la Banque Nationale des Ventes de Produits Phytosanitaires. Se focalisant sur les fongicides, l’interprofession note que les tonnages sont très variables d’un millésime à l’autre, selon la pression du mildiou (de fortes consommations en 2008 à de plus faibles achats en 2010 et 2011). Particulièrement médiatisés, les produits phytos classés Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR) voient leur poids baisser en flèche depuis l’incident de VIlleneuve de Blaye (2014) et la diffusion de Cash Investigation (2016), les CMR sont passés de 400 à 500 tonnes achetés en 2009-2011 à 200 à 300 tonnes en 2015-2017. Soit moitié moins en termes de quantité.

Au niveau de leur poids parmi l’ensemble des fongicides viticoles, les CMR sont passés de 30 à 10 % entre 2008 et 2017. Tandis que la part du soufre a augmenté de 20 à 50 %, et que les biocontrôles hors-soufre émergent progressivement. À noter que le cuivre reste stable : « les doses sont de plus en plus faibles, alors que les surfaces traitées sont de plus en plus importantes » note Laurent Charlier.

Attention aux biais

Si ces données sont intéressantes, l’ingénieur bordelais alerte cependant sur les limites de la base de données : « attention au biais. On ne connaît ni le moment où ces phytos achetés sont utilisés, ni pour quelle filière précisément… » Pour achever de démontrer que les actions de ses opérateurs vont dans la bonne direction, le CIVB énumère d’autres chiffres : 85 % des interrangs de Gironde sont enherbés, 60 % des surfaces ont une certification environnementale et 14 % du vignoble a recours à la confusion sexuelle (en 2018, selon BASF). Bordeaux peut en effet être fier du chemin parcouru, tout en gardant le cap de la route à parcourir pour atteindre son fameux objectif de « la diminution forte, voire la sortie, des pesticides ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé