menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L'Observatoire des cépages résistants dévoile des chiffres encourageants
L'Observatoire des cépages résistants dévoile des chiffres encourageants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oscar
L'Observatoire des cépages résistants dévoile des chiffres encourageants

En 2019, les cépages résistants ont fait leurs preuves contre le mildiou et l’oïdium sur 87 parcelles. La moitié des viticulteurs chez qui ils sont plantés ont réalisé moins de deux traitements. Sur un tiers des parcelles, cela a permis au black-rot de faire une petite poussée.
Par Marion Bazireau Le 23 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Observatoire des cépages résistants dévoile des chiffres encourageants
L

es acteurs du réseau Oscar surveillent de près 87 parcelles plantées dans plusieurs régions viticoles avec 23 variétés présentant des gènes de résistance au mildiou et/ou à l’oïdium. Ils viennent de publier la synthèse de toutes les données récoltées en 2019.

Premier fait notable, par rapport à la référence agreste 2016, les cépages résistants ont permis une réduction de l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) fongicides de 96 %.

Sur près de 75 % des parcelles sur lesquelles l’IFT a été mesuré, les viticulteurs ont traité au maximum deux fois, principalement avec du cuivre et/ou du soufre, à l'encadrement de la floraison. Un quart a même fait le choix de ne pas traiter du tout.  

Zéro mildiou sur grappes

Sur ce millésime à faible pression mildiou, les techniciens et viticulteurs chargés du suivi sanitaire du réseau n'ont observé aucun symptôme sur grappes. 14% des parcelles ont en revanche développé de tâches sur feuilles, à chaque fois de faible intensité.

L’oïdium n’a réussi à s’implanter sur aucune des variétés sélectionnées par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (Inrae). Leur résistance au champignon pathogène est totale. Les seuls symptômes signalés ont concerné une variété étrangère.

Du black-rot sur un tiers des parcelles

Sur un tiers des parcelles, le black-rot a en revanche réussi à coloniser les feuilles. Dans 8 % des cas, de légers symptômes sur grappes ont aussi été rapportés.

Au moment de la véraison, une seule parcelle était touchée par l’anthracnose, alors que 60% présentaient des symptômes d’érinose. 20 % des vignes résistantes ont aussi révélé de légers symptômes du phylloxera sur feuilles.

Les parcelles du réseau Oscar

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
willerval Le 24 septembre 2020 à 18:50:29
en tant que Viticulteur bio en Côtes de provence , nous rêvons de moins traiter . Il y a t'il des cépages résistants disponibles à la plantation et si oui ! quels cépages . Merci de me renseigner Cordialement
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé