menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cinq influenceurs pour rajeunir l’image des vins de bordeaux
Cinq influenceurs pour rajeunir l’image des vins de bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Apprentis vignerons"
Cinq influenceurs pour rajeunir l’image des vins de bordeaux

Pour que des prescripteurs fassent la promotion de son vignoble auprès de leurs réseaux, l'interprofession girondine lance une opération inédite de coréalisation de cuvées limitées.
Par Alexandre Abellan Le 19 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cinq influenceurs pour rajeunir l’image des vins de bordeaux
B

aptisée « les Apprentis Vignerons à Bordeaux », la nouvelle opération de communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) forme cinq duos de personnalités prescriptrices et de vignerons bordelais « pour élaborer leur propre cuvée de vin, de la récolte du raisin à la création de l’étiquette ».

Sont ainsi réunis la cheffe l’actrice Joséphine Berry (fille de l’acteur Richard Berry, 24 000 abonnés sur le réseau Instagram) et le vigneron Maxime Saint-Martin (président des crus artisans du Médoc), la cheffe Alexia Duchêne (demi-finaliste de Top Chef, 34 000 abonnés sur Instagram) et la vigneronne de Barsac Marie-Pierre Lacoste-Duchesne (présidente du Conseil des Vins de Graves et Sauternes), le musicien Adrien Gallo (groupe BB Brunes) et le vigneron Bastien Pestourie (Côtes de Bordeaux), l’entrepreneur Guillaume Gibault (fondateur du Slip Français) et la vigneronne Eugénie Degas (Entre-deux-Mers), la créatrice de mode Amélie Pichard (77 000 abonnés sur Instagram) et le vigneron Benoît Souliès (Fronsac).

Opération séduction

Débutant actuellement avec les participations de chaque duo influenceur/vigneron aux vendanges et vinifications dans leurs appellations, le programme prévoit des assemblages cet hiver, la création d’étiquettes ce printemps, une mise en bouteille en juin et la présentation de ces gammes éphémères, « la cuvée de la communauté », en septembre ou octobre 2021. Annoncée il y a un an, d’abord sous le nom « la bande à Bordeaux », cette opération de communication répond à la nouvelle stratégie marketing du CIVB (faire plus avec moins de budget). Abandonnant les opérations de communication institutionnelle, l’interprofession ne souhaite pas prendre la parole directement, mais faire en sorte que des ambassadeurs s’expriment, positivement, sur les vins de Bordeaux. Soit une opération séduction de prescripteurs pour trouver de nouveaux effets leviers auprès des consommateurs.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé