Les choses bougent beaucoup plus rapidement, provoquées malheureusement par une situation exceptionnelle que celle que nous vivons aujourd’hui » pose Christophe Navarre, le président du conseil d’administration de Vinexposium, ce 14 septembre lors d’une visioconférence de presse. L’ancien PDG des vins et spiritueux Moët Hennessy (groupe LVMH) souligne l’augmentation accélérée de la consommation à domicile, du fait de l’activité réduite des cafés, hôtels et restaurants (CHR).
« Par conséquent, ce qui est lié au marketplace, e-commerce et internet, qui représentait une faible part de la commercialisation jusqu’à présent, est en train d’augmenter de manière assez rapide [avec] un changement dans l’habitude des consommateurs par la force des choses. Il en restera quelque chose » analyse Christophe Navarre, qui fait état d’« une accélération d’un phénomène que l’on avait déjà constaté avant cette crise sanitaire. A savoir la digitalisation du business, c’est-à-dire l’utilisation de la technologie pour la distribution des produits. »


Se réalisant pour de nombreuses filières autres que les vins et spiritueux, cette numérisation du commerce « était déjà assez développée aux Etats-Unis et en Chine, un peu moins en Europe et en France en particulier. Tout ça s’est accéléré » résume Christophe Navarre. Pour l’ancien président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS), ce tournant numérique est « une formidable opportunité pour nos appellations de se digitaliser ».