menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bordeaux veut être le premier vignoble "engagé collectivement sur du vrai développement durable"
Bordeaux veut être le premier vignoble "engagé collectivement sur du vrai développement durable"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

RSE
Bordeaux veut être le premier vignoble "engagé collectivement sur du vrai développement durable"

L’interprofession girondine ne souhaite plus subir les attaques sur son bilan environnemental, mais anticiper les attentes sociétales avec un outil d’engagement collectif et holistique.
Par Alexandre Abellan Le 24 juillet 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux veut être le premier vignoble
«

 Nous allons embarquer toute la filière dans une démarche de développement durable. Un mouvement unique, novateur, fédéré par un slogan porteur d’avenir : Bordeaux Cultivons demain » pose Bernard Farges, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), lors de son assemblée générale ce 15 juillet à la Cité du Vin (Bordeaux). Le viticulteur soulignant que « cette démarche dite de responsabilité sociétale des entreprises est un sésame indispensable dès aujourd’hui en France, demain à l’export ».

S’inscrivant dans la continuité du plan interprofessionnel Bordeaux Ambition 2025, la plateforme RSE lancée lors d’un forum environnemental ce début d’année réunit actuellement 28 entreprises pilotes dans le développement d’un outil d’autodiagnostic. En attendant sa finalisation, la démarché bénéficie désormais d’un nom, d’une charte graphique et de premiers éléments de communication pour marquer son ambition.

Temps d’avance

« L’interprofession girondine va accompagner ses opérateurs dans les démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), qui dépassent les seuls enjeux environnementaux pour traiter l’ensemble des défis posés à la pérennité des exploitations » explique Marie-Catherine Dufour, la directrice du service technique du CIVB. « On souhaite une filière performante, avec un temps d’avance sur les attentes des consommateurs et de la société » souligne l’ingénieure.

Annonçant un plan d’action à prioriser dès la rentrée 2020, Marie-Catherine Dufour annonce le lancement de groupes d’opérateurs bordelais encadrés par des animateurs dès le début 2021, suivant le modèle du Système Management Environnemental des vins de Bordeaux (SME Bordeaux). Le prochain objectif de la directrice technique est le lancement d’un référentiel Bordeaux – Cultivons demain en février 2021, pour de premiers audits internes et externes en avril 2021.

Objectifs 2030

« Notre ambition, c’est 100 % d’exploitations certifiés environnementalement en 2030, mais c’est aussi 60 % des surfaces qui seront engagées dans la RSE en 2030. Aujourd’hui, l’environnement est très important, il faut poursuivre [sur cette voie], mais demain ce ne sera pas suffisant. Notre stratégie doit être inspirante pour l’ensemble de la filière » explique Marie-Catherine Dufour, précisant que la filière des vins de Bordeaux « a l’opportunité d’aller vers une certification collective et engagée, on serait la première filière à être engagée collectivement sur du vrai développement durable. Qui ne serait pas que du développement durable environnement. »

« Si nous ne sommes pas dans l’anticipation, dans le démarrage avec cette perspective-là, nous subirons comme nous avons pu subir le sujet environnement, pesticides. Le sujet c’est de ne pas subir et d’être prêt avec des pilotes, des pionniers et d’autres qui suivront à leur échelle, à leur vitesse » conclut Bernard Farges.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 27 juillet 2020 à 09:03:27
Bernard Farges a ressorti son pipeau. En 2016, il nous jouait la "sortie des pesticides" et on allait voir ce qu'on allait voir. On a vu. Maintenant, c'est la petite musique de la RSE. Dans un vignoble en pleine débandade économique, les mots les plus ronflants ne suffiront pas à masquer les réalités et la faillite de l'action du CIVB.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé