ari relevé. S’étant donné l’objectif de certifier entre 2014 et 2019 l’intégralité de son vignoble sous label durable, le vignoble de Sonoma County recense aujourd’hui 99 % de son vignoble sous l’une des quatre démarches environnementales partenaires*. Revendiquant désormais le titre de « vignoble le plus durable dans le monde », le vignoble californien compte maintenir son leadership en lançant un projet pilote d’adaptation et de réduction du changement climatique. « Quand notre conseil d’administration s’est rendu compte que 99 % du vignoble de Sonoma allait être certifié durable, nous avons commencé à identifier la certification à l’adaptation climatique comme l’étape suivante naturelle » explique dans un communiqué Karissa Kruse, la présidente des Vignerons du Comté de Sonoma (24 000 hectares de vignes pour 1 800 viticulteurs et 500 wineries).
Avec l’institut californien de gestion des terres (CLSI), le vignoble de Sonoma va mettre en place un programme de certification à l’adaptation climatique. Premier en son genre pour l’agriculture, cet outil devra calculer exhaustivement les postes d’émission de trois gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, protoxyde d’azote et méthane) afin de mettre en place des programmes de réduction et de séquestration (par exemple lors des vinifications). Une fois ce programme pilote mené à bien en Sonoma, il pourra être déployé dans d’autres vignobles précisent les partenaires.
« Ce qui est le plus excitant, c’est qu’étant donné que nous sommes une région vinicole certifiée et que nous participons à la première certification climatique pour des vignobles, les consommateurs peuvent toujours acheter des vins de Sonoma en sachant que nous sommes un leader mondial dans la production de vin réduisant son impact sur l’environnement » conclut Kaeissa Kruse.
* :Soit Fish Friendly Farming, Certified California Sustainable Winegrowing, Lodi Rules et Sustainability in Practice.