menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Avoir recours uniquement à la distillation, non, mais introduire d’autres mesures, oui"
"Avoir recours uniquement à la distillation, non, mais introduire d’autres mesures, oui"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gestion de crises
"Avoir recours uniquement à la distillation, non, mais introduire d’autres mesures, oui"

Distillation de crise, stockage privé et vendanges en vert font partie de la panoplie de mesures évoquées à l’heure actuelle par les professionnels européens pour préparer la filière à une récession mondiale de grande ampleur. Thierry Coste, président du groupe de travail vin au sein du Copa-Cogeca, plaide pour un bouleversement des mentalités dans la gestion du potentiel de production.
Par Sharon Nagel Le 10 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
«
 Il y aura un ralentissement massif sur les mois qui arrivent »

Au-delà des demandes de délais supplémentaires, et « d’un maximum d’assouplissements au niveau administratif », les différentes branches européennes de la filière vin réfléchissent aux mesures à mettre en place pour tenter de surmonter, non seulement la crise sanitaire et économique à court terme, mais aussi l’impact de la récession mondiale qui se profile. Sans tabou, la filière française étudie l'option d'une distillation de crise, comme les filières espagnoles et italiennes (qui pensent également à des vendanges en vert), afin d'apurer les stocks avant la prochaine récolte. Il faut dire que « nous sommes déjà au mois d’avril et, au vu de l’avancée de la végétation, si tout se passe bien, on devrait pouvoir commencer à vendanger dans la deuxième quinzaine du mois d’août », rappelle Thierry Coste, pour planter le décor. Autant dire, demain.

Or, le Brexit et les taxes douanières aux Etats-Unis avaient déjà mis en péril certaines structures, alors que d’autres – voire parfois les mêmes – sont dorénavant impactées de plein fouet par l’arrêt brutal du circuit CHR. Si la grande distribution française, pour ne citer qu’elle, a été « très active au mois de mars », pour Thierry Coste le pire est indéniablement à venir. « Nous aurons surtout un gros souci en avril et en mai, tant au niveau de la production et des mises, que sur le plan des affaires. Il y aura un ralentissement massif sur les mois qui arrivent », note-t-il, en précisant que quel que soit le pays producteur européen, « nous sommes tous logés à la même enseigne ».  Avec ses homologues européens, il a donc participé à une conférence téléphonique ce mardi pour faire avancer les réflexions sur les solutions à envisager.

 

Avoir recours à des mesures qui ont fait leurs preuves par le passé

« L’idée est de demander le déclenchement de mesures d’urgence, de distillation, mais aussi de stockage. La distillation peut sembler être la bonne solution pour certaines zones ou structures, pour d’autres le stockage privé serait aussi intéressant. C’est une mesure qui n’est pas très coûteuse et qui est facile et rapide à mettre en œuvre. Le but des deux, c’est d’éviter d’avoir du retard avant le choc économique, de vider certaines caves avant la vendange parce qu’il y a des caves qui sont quasiment pleines ». Pour Thierry Coste, il ne s’agirait pas de mettre en place une mesure universelle, mais plutôt une boîte à outils où chaque région irait chercher les mesures les plus appropriées. « J’ai demandé à toutes nos organisations de nous envoyer des idées. Avoir recours uniquement à la distillation, non, mais introduire beaucoup d’autres mesures, oui. Ce serait une véritable carte commune où on ne s’interdirait rien ».

Prenant l’exemple de la crise sanitaire, « où on a ressorti le système ancien de la quarantaine », il estime que « ce n’est pas forcément péjoratif de ressortir de vieux outils qui ont fait leurs preuves dans un autre contexte, il y a 25 ou 30 ans, comme les distillations ou le stockage à long terme assorti de garanties de bonne fin ». A condition que « le remède ne soit pas plus mauvais que le mal. La distillation, qui peut être chirurgicalement un bon outil, l’est moins si le prix de la distillation est très bas. Autrement, cela entraîne l’effondrement des marchés ». Outre l’Espagne et l’Italie, l’Allemagne serait d’accord sur le principe de la distillation, mais estime qu’il faut attendre et voir venir, en laissant passer les gelées et en observant comment les marchés évoluent.

 

« Nous ne voulons rien nous interdire »

Mais au-delà de ces mesures, dont la mise en œuvre doit pour certains être rapide, Thierry Coste plaide en faveur d’un changement radical de la manière dont le potentiel de production est géré au niveau européen. « Jusqu’à présent nous avons fonctionné plutôt en équilibre – imparfait mais en équilibre quand même – entre l’offre et la demande au niveau européen, et au niveau mondial. Avec la récession qui va impacter tous les pays, nous pensons qu’il est temps de sortir d’un système de pilotage totalement libéral et de définir un dispositif beaucoup plus régulé avec un véritable pilotage de la vendange à travers une boîte à outils qui comporterait des mesures de type distillation et stockage mais aussi la vendange en vert, manuelle ou chimique, et d’autres mesures. Nous ne voulons rien nous interdire. Les équilibres doivent se faire autrement pour éviter d’ajouter à une crise sanitaire, une crise économique majeure qui tuerait trop d’entreprises, sachant que tout le monde ne passera pas ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé