Rémy Grassa : L’image des BIB a en effet évolué très positivement au cours des trois dernières années. Mais l’enjeu principal est la qualité de conservation, particulièrement pour les vins blancs. Nous considérons qu’un BIB doit être consommé dans les six mois qui suivent le conditionnement afin de conserver une fraîcheur optimale, et pas plus de quatre semaines après son ouverture. Nous mentionnons clairement ces recommandations ainsi que la date de conditionnement sur le BIB afin que le consommateur soit bien informé.
Il faut une certaine rotation afin que les BIB, une fois conditionnés, ne restent pas en stock trop longtemps au domaine ou chez les cavistes avant d’être revendus et consommés. Pour cela, nous faisons régulièrement des mises de petites quantités. La demande croissante en France sur ce type de conditionnement a permis de franchir une étape en termes de potentiel de marché et donc de rotation. Dès lors que nous pensions pouvoir assurer une qualité et une fraîcheur optimale, grâce à un niveau de rotation suffisant, nous avons décidé de lancer ce BIB Domaine Tariquet Classic.
Le format de ce BIB ne se veut pas classique, mais ergonomique…
Nous avons opté pour un format cubique inhabituel et résolument distinctif pour un 3 litres. Et surtout, nous avons choisi une finition haut de gamme (papier de grande qualité, vernis, dorure verte, gaufrage…) qui reprend le design de l’étiquette de la cuvée Classic, la cuvée historique de notre domaine familial. Ce format cubique est par ailleurs très pratique pour les cavistes, car il est possible de les empiler, ce qui génère un gain de place. Il évite l’ajout d’une poignée en plastique, point positif pour le recyclage. Et il est pratique pour les consommateurs qui peuvent se servir un verre de vin blanc sans avoir besoin de sortir le BIB du réfrigérateur.
C’est exactement le même vin et la même cuvée Classic que celui mis en bouteille 37,5 centilitres, 75 cl et 150 cl.
Quel est le coût et quelles sont les caractéristiques de la ligne de conditionnement achetée spécialement par le domaine ?
Afin d’assurer une qualité de conditionnement idéale, nous avons investi dans une ligne de conditionnement très moderne, de dernière génération. Nous avons investi près de 750 000 euros HT en équipements, en cuves de tirage spécifiques et en amenée des fluides techniques (hors aménagement du bâtiment). Nous avons travaillé avec Smurfit pour l’ingénierie de la ligne et l'installation de la ligne : formeuse de caisse, remplisseuse mono-tête à 15 coups/minutes, double circuit séparé entre l’air (vider l’outre avant remplissage) et l’azote injecté (par balayage), protection du vin avant présente d’azote à 99 % avant la fermeture avec le robinet, ensemble convoyage, fermeuse, contrôle pondéral, pose des poignées, palette de filtration, système de Nettoyage En Place en eau très chaude, robot palettiseur de fin de ligne…
Pourquoi ne pas être allé vers le format Pouch ?
Le Pouch ne nous a pas séduit en termes de présentation. De plus, son conditionnement en polyéthylène et aluminium offre moins de potentiel de recyclage. Mais qui sait si ce conditionnement ne sera pas répandu dans dix ans ? Nous en doutons, mais nous restons attentifs au marché et à l’évolution des matières premières utilisées pour ce type de conditionnement ainsi que leur recyclabilité.
Comment ce format BIB s’intègre-t-il dans la politique de développement durable du domaine ?
Le carton et la poche sont recyclables. L’empreinte carbone d’un BIB 3 litres est à priori meilleure que celle de quatre bouteilles 75 cl, mais il est difficile de l’évaluer précisément étant donné la multiplicité des paramètres à prendre en compte en fonction des situations. Néanmoins, tout le monde n’achèterait pas en une fois chez son caviste 4 bouteilles 75 cl, soit l’équivalent d’un BIB 3 litres. Or l’empreinte carbone d’une bouteille 75 cl est moindre qu’un BIB 3 litres.