menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La frilosité des assureurs pousse les vignerons à s’équiper contre le gel
La frilosité des assureurs pousse les vignerons à s’équiper contre le gel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
La frilosité des assureurs pousse les vignerons à s’équiper contre le gel

Alors que les risques de gelées printanières se banalisent, les vignerons des Charentes déploient 79 nouvelles tours antigel, les premières de leur CUMA dédiée.
Par Alexandre Abellan Le 02 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La frilosité des assureurs pousse les vignerons à s’équiper contre le gel
«

 Si on ne s’en sert pas, c’est une bonne chose pour tout le monde ! » s’exclame Didier Bureau, le président de la Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole des viticulteurs de Cognac (CUMA Viti Cognac). Entre le débourrement précoce des vignes et les aux risques de gelées matinales, les 42 adhérents de la CUMA déploient un réseau de 49 tours antigel fixes et 30 unités mobiles en Charente et Charente-Maritime cette fin mars. Au total, ces 79 tours peuvent protéger 500 hectares de vignes : « une goutte d’eau sur 80 000 hectares en AOC Cognac » reconnaît Didier Bureau.

Alors que 25 000 ha sont considérés comme gélifs à Cognac, notamment dans le Pays-Bas, la CUMA Viti Cognac table sur l’installation de 80 tours supplémentaires en 2021. « Le système intéresse beaucoup alors que les aléas climatiques deviennent récurrents » explique Didier Bureau. La succession d’hivers doux favorisant le débourrement des vignes et de printemps frais propices aux gelées causent également des ruptures de contrat avec certaines compagnies d’assurance. « Les assureurs se désengagent du système, ils ne veulent plus assurer là où il y a un risque. Ils réagissent comme des financiers » critique Didier Bureau.

20 avril – 10 mai

Testées cette fin mars, les tours antigels vont commencer à fonctionner ce début avril. Normalement il ne devrait pas y avoir d’allumage ce vendredi 3 mars, l’alerte gel se transformant en température de 1°C avec du vent. « Nos craintes vont à la pleine lune du 25 avril. Dans la région de Cognac, le potentiel de gel est toujours le plus important sur la période du 20 avril au 10 mai » prévient Didier Bureau, espérant que cette première saison de mise en place tiendra ses promesses de protection.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé