menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignerons mutualisent leurs achats de tour antigel en créant une CUMA
Les vignerons mutualisent leurs achats de tour antigel en créant une CUMA
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Les vignerons mutualisent leurs achats de tour antigel en créant une CUMA

Les opérateurs charentais mettent en place les outils leur permettant de partager l'investissement et le fonctionnement dans des solutions contre la multiplication des gelées ces dernières années.
Par Alexandre Abellan Le 23 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons mutualisent leurs achats de tour antigel en créant une CUMA
A

près des épisodes de gelées à répétition sur le vignoble charentais, « il est temps d’organiser la lutte » pose le bouilleur de cru Freddy Jeannaud, tout juste élu ce 15 juillet à la présidence de la nouvelle Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole des viticulteurs de Cognac (CUMA Viti Cognac). « L’idée est de proposer aux adhérents des solutions de lutte contre le gel, nous commençons par les tours antigel fixes et mobiles. Nous créons la CUMA car le maillage est plus cohérent à l’échelle de l’îlot que de la parcelle » précise-t-il dans un communiqué.

Mobilisation collective

S’inscrivant dans la continuité de la mobilisation collective portée par l’association Charentes Anti Gel, cette CUMA est supervisée par l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC), qui réalise actuellement une cartographie des zones gélives du vignoble charentais pour optimiser l’implantation des tours antigels (l’étude doit être finalisée d’ici 2020). « En profitant de la masse des viticulteurs, la CUMA mettra à disposition des adhérents des tours antigels. Dont le coût d’achat (avoisinant 40 000 euros la tour) sera remboursé au prorata des surfaces couvertes sur dix ans (en y ajoutant les frais de fonctionnement) » précise à Vitisphere Bastien Brusaferro, le responsable d’affaires publiques de l’UGVC qui suit le dossier. Et précise que si la CUMA a été créée pour investir dans un premier temps dans des tours antigels, d’autres achats de matériel sont envisageables à l’avenir (comme des bougies, mais aussi des panneaux de pulvérisation confinée…).

Pour soutenir les investissements de la CUMA Viti Cognac, une demande de subvention sera posée cette fin d’année auprès de la région, qui proposait précédemment une aide de 40 % aux achats de tours antigels et les dispositifs d’aspersion par les CUMA, dans le cadre du Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CognacXO Le 23 octobre 2019 à 00:28:00
J’attends juste une bonne gelée comme en 2017, et on verra si le retour sur investissement sera rentable... De toute façon, dès que les ventilos vont se mettre en route la nuit, les voisins vont venir scier les poteaux car ça fait trop de bruit....et en plus, suffit que les tours soient équipées de chauffage pour qu’on argumente que ça pollue trop... Grosso modo, à part brasser de l’air, ces tours vont être une source à em.....s. Si en plus, les comités anti-éoliennes s’y mettent, alors là, ça termine la sauce...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé