menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Débourrement historique en Anjou
Débourrement historique en Anjou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Précocité
Débourrement historique en Anjou

En Anjou-Saumur, on n’avait jamais connu une telle précocité. Les cépages primes, comme le chardonnay, sont déjà bien sortis. Et les autres suivent.
Par Patrick Touchais Le 23 mars 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Débourrement historique en Anjou

Je n’ai jamais vu ça !”. Trente millésimes au compteur. Tout autant que cette parcelle de chardonnay dans laquelle déambule le vigneron angevin ce vendredi 13 mars, en pointant du doigt, les bourgeons bien débourrés. Sa parcelle voisine de chenin va prendre le même chemin de précocité d’ici quelques jours. Le cabernet franc semble plus calme. Globalement, le vignoble angevin affiche un stade bourgeon dans le coton, avec des pointes rouges. Ou pointes vertes, selon le vocabulaire choisi.

Environ trois semaines

Certains évoquent une avance de l’ordre de trois semaines. “Si on se place sur une longue période de 20 ou 30 ans, oui, on peut compter 3 semaines d’avance, sur 10 ans, on est plutôt à 2 semaines, mais oui, c’est très précoce”, évoque Thomas Chassaing, conseiller à l’ATV 49 (Association technique viticole).

Outre les vignes, les producteurs angevins ont les yeux rivés vers les prévisions météo. Selon les sites, les températures matinales tourneront autour de 5°C, et celles de l’après-midi seront très douces : 15°C en moyenne. “Ça va sortir de partout !”, souligne le technicien.

Pas de quoi rassurer un vignoble qui a souffert du gel 3 fois sur les 4 derniers millésimes. Avec en souvenir très proche, le printemps 2019, où deux vagues de froid – l’une début avril, puis l’autre tout début mai – avaient mis à mal la future récolte.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé