menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignes languedociennes donnent les premiers signes de leurs réveils
Les vignes languedociennes donnent les premiers signes de leurs réveils
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement climatique
Les vignes languedociennes donnent les premiers signes de leurs réveils

Suite à un mois de décembre particulièrement doux en Languedoc, certains signes de précocité sont observés au vignoble. Ce réveil hâtif de la végétation s'est déjà produit sur les cinq dernières années.
Par Michèle Trévoux Le 14 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignes languedociennes donnent les premiers signes de leurs réveils
D

es vignes qui pleurent, des bourgeons qui commencent à gonfler… En ce début janvier, les premiers signes d’un démarrage précoce de la végétation apparaissent dans le vignoble languedocien. Viticulteur à Bessan, Morgan Vieu a été surpris de voir ses chardonnay pleurer après la taille : « C’est la première fois que je vois ça. Cette montée de sève n’est pas surprenante car les températures sont très douces pour la saison. Le risque, c’est un coup de gel plus tard dans la saison ». Viticulteur à Tourouzelle dans l’Aude, José Garcia est inquiet : « La nature commence à se réveiller. Les frênes sont déjà en feuille, ce qui démontre une précocité exceptionnelle. Habituellement, ils ne sont verts qu’à partir de mi-février. Sur certains cépages précoces comme le Pinot Noir, les bourgeons commencent à enfler. On sent bien que la vigne se réveille. Si le froid arrive, le processus sera ralenti mais la vigne ne se rendormira pas. Les risques de gel sont accrus puisqu’on peut avoir des gelées jusqu’au 10 mai », souligne-t-il.

En 2017, des sorties de feuilles

Jacques Rousseau de l’ICV relativise : « Dans certains secteurs bien exposés, on commence à voir des bourgeons qui gonflent. C’est un phénomène qui n’est plus exceptionnel ces dernières années. Depuis 5 à 6 ans, ces indicateurs de précocité sont assez fréquents. En 2017, on avait même observé la sortie de quelques feuilles dès début janvier ».

Prévenir le gel

Pour minimiser les risques de gel, Jacques Rouseau recommande, dans les secteurs gélifs, de laisser quelques baguettes qui seront taillées en avril pour se garder des bourgeons en réserve au cas où certains seraient détruits par le froid. Pour retarder les maturités, il est possible de tailler après le débourrement quand la vigne est au stade 3 à 4 feuilles. « « En taillant 15 jours après le débourrement, on arrive à retarder la maturité d’une semaine environ. Mais, il vaut mieux limiter cette pratique aux vignes les plus vigoureuses, car il faudra plus d’énergie à la plante pour repartir qu’avec une taille plus précoce », conseille-t-il.

 

Douceur exceptionnelle

Ce début d’hiver a été particulièrement doux dans la région. A Montpellier par exemple, la température moyenne sur le mois de décembre relevé à la station de Fréjorgue s’élève à 14,5 °C, en hausse de 2,3 °C par rapport à la moyenne 1981-2010. La température maximale a plusieurs fois dépassé les 18°C, culminant à 18,9 °C le 24 décembre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé