menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 400 ans d’histoire et 3 nouveaux rosés
400 ans d’histoire et 3 nouveaux rosés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lorgeril maison & domaines
400 ans d’histoire et 3 nouveaux rosés

Miren et Nicolas de Lorgeril, propriétaires des domaines et négoces Lorgeril en Languedoc ont profité de leur présence à Wine Paris pour lancer les festivités qui accompagneront en 2020 le quatrième centenaire du berceau familial Château Pennautier à Cabardès. En attendant la cuvée anniversaire 2020, trois nouveaux rosés font leur entrée dans la gamme.
Par Isabelle Bachelard Le 24 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
400 ans d’histoire et 3 nouveaux rosés
«

 On a longtemps hésité pour le rosé. On a été sidérés par le succès qu’il rencontre » déclare Miren de Lorgeril en présentant ses trois nouvelles cuvées de rosés du Languedoc. Difficile de croire qu’il y a quelques années elle montrait à peine cette couleur à l’export. « On a répondu à la demande. Il y a cinq ans, c’était 10 % des nos volumes, cette année nous arrivons à 20 % sur les vins des domaines et 30 % sur ceux du négoce » précise-t-elle. Même la Chine et le Japon, jusque-là réticents, s'intéressent aux rosés.

Les nouvelles cuvées sont « Ô de Rosé » et château de Caunettes en appellation Languedoc et la Rosée d’été, en Pays d'Oc IGP certifié bio. Constatant que la mode du rosé était installée, la maison a modifié son approche. Des vignes spécifiques sont maintenant choisies pour cette couleur, les vinifications par saignée ont été remplacées par des pressurages directs qui donnent des vins à l’aspect souhaité aujourd’hui, à peine teintés, enfin les embouteillages sont avancés à janvier pour que les vins soient présentables tôt dans la saison. Les 8 vins rosés sont commercialisés au grand public oscillant entre 7 et 12 euros.

Privilégier les terroirs d’altitude

La famille de Lorgeril est une des plus anciennes lignée de vignerons de France. Nicolas est le descendant direct de Bernard de Rech de Pennautier, bâtisseur du château de Pennautier (AOP Cabardès) dont on célèbre les 400 ans cette année. Depuis 1987, Nicolas et son épouse Miren ont élargi leurs possessions autour de Cabardès, en privilégient toujours les terroirs d’altitude. Ils sont à la tête de 250 ha dans 9 appellations du Languedoc et du Roussillon (Domaine de la Borie Blanche, Château de Ciffre, Faugères et Saint-Chinian, Mas des Montagnes (Côtes-du-Roussillon et Côtes-du-Roussillon villages, Domaine de Garille, Cabardès et Cité de Carcassonne, Château de Caunettes, Cabardès).

Ils ont également créé la Maison Lorgeril, qui commercialise l’équivalent de 300 hectares, acquis principalement en raisins.

1620-2020, dix générations en quatre siècles

Au cours de l’année 2020, différentes mises en valeur du Château de Pennautier se succéderont en France et dans le monde. Le Château, classé Monument Historique et son site oenotouristique, trophée d’or 2019 de l’oenotourisme Atout France-Terre de Vins, verront l’inauguration d’un circuit didactique. En hommage aux 4 siècles d’histoire, 100 arbres rares seront plantés dans le parc, classé Jardin Remarquable depuis 2019. Le vignoble, certifié HVE 3 depuis plusieurs années, passe en conversion bio en 2020. Une cuvée anniversaire sera spécialement conçue pour le millésime 2020. La présentation des bouteilles a été actualisée avec de nouveaux packagings. Miren et Nicolas de Lorgeril organiseront des dégustations spéciales avec leurs fidèles distributeurs dans 30 pays et sur les 4 continents (Europe, Amérique, Asie, Australie). Enfin, du 10 au 12 septembre 2020, 3 jours de fêtes exceptionnelles réuniront au Château de Pennautier, la presse et les clients venus du monde entier.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Hugues Montagn? Le 25 février 2020 à 18:04:08
Madame Monsieur Bravo un vrai rosé Languedocien!!! La Provence n'en a pas le monopole!! Cordialement. H.Montagné
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé