LE FIL

Lorgeril maison & domaines

400 ans d’histoire et 3 nouveaux rosés

Lundi 24 février 2020 par Isabelle Bachelard

Miren de Lorgeril, présentant ses 3 nouvelles cuvées de rosés à Wine Paris le 11 février, prélude aux célébrations du 4è centenaire du Château de Pennautier, AOP Cabardès.
Miren de Lorgeril, présentant ses 3 nouvelles cuvées de rosés à Wine Paris le 11 février, prélude aux célébrations du 4è centenaire du Château de Pennautier, AOP Cabardès. - crédit photo : Isabelle Bachelard
Miren et Nicolas de Lorgeril, propriétaires des domaines et négoces Lorgeril en Languedoc ont profité de leur présence à Wine Paris pour lancer les festivités qui accompagneront en 2020 le quatrième centenaire du berceau familial Château Pennautier à Cabardès. En attendant la cuvée anniversaire 2020, trois nouveaux rosés font leur entrée dans la gamme.

« On a longtemps hésité pour le rosé. On a été sidérés par le succès qu’il rencontre » déclare Miren de Lorgeril en présentant ses trois nouvelles cuvées de rosés du Languedoc. Difficile de croire qu’il y a quelques années elle montrait à peine cette couleur à l’export. « On a répondu à la demande. Il y a cinq ans, c’était 10 % des nos volumes, cette année nous arrivons à 20 % sur les vins des domaines et 30 % sur ceux du négoce » précise-t-elle. Même la Chine et le Japon, jusque-là réticents, s'intéressent aux rosés.

Les nouvelles cuvées sont « Ô de Rosé » et château de Caunettes en appellation Languedoc et la Rosée d’été, en Pays d'Oc IGP certifié bio. Constatant que la mode du rosé était installée, la maison a modifié son approche. Des vignes spécifiques sont maintenant choisies pour cette couleur, les vinifications par saignée ont été remplacées par des pressurages directs qui donnent des vins à l’aspect souhaité aujourd’hui, à peine teintés, enfin les embouteillages sont avancés à janvier pour que les vins soient présentables tôt dans la saison. Les 8 vins rosés sont commercialisés au grand public oscillant entre 7 et 12 euros.

Privilégier les terroirs d’altitude

La famille de Lorgeril est une des plus anciennes lignée de vignerons de France. Nicolas est le descendant direct de Bernard de Rech de Pennautier, bâtisseur du château de Pennautier (AOP Cabardès) dont on célèbre les 400 ans cette année. Depuis 1987, Nicolas et son épouse Miren ont élargi leurs possessions autour de Cabardès, en privilégient toujours les terroirs d’altitude. Ils sont à la tête de 250 ha dans 9 appellations du Languedoc et du Roussillon (Domaine de la Borie Blanche, Château de Ciffre, Faugères et Saint-Chinian, Mas des Montagnes (Côtes-du-Roussillon et Côtes-du-Roussillon villages, Domaine de Garille, Cabardès et Cité de Carcassonne, Château de Caunettes, Cabardès).

Ils ont également créé la Maison Lorgeril, qui commercialise l’équivalent de 300 hectares, acquis principalement en raisins.

1620-2020, dix générations en quatre siècles

Au cours de l’année 2020, différentes mises en valeur du Château de Pennautier se succéderont en France et dans le monde. Le Château, classé Monument Historique et son site oenotouristique, trophée d’or 2019 de l’oenotourisme Atout France-Terre de Vins, verront l’inauguration d’un circuit didactique. En hommage aux 4 siècles d’histoire, 100 arbres rares seront plantés dans le parc, classé Jardin Remarquable depuis 2019. Le vignoble, certifié HVE 3 depuis plusieurs années, passe en conversion bio en 2020. Une cuvée anniversaire sera spécialement conçue pour le millésime 2020. La présentation des bouteilles a été actualisée avec de nouveaux packagings. Miren et Nicolas de Lorgeril organiseront des dégustations spéciales avec leurs fidèles distributeurs dans 30 pays et sur les 4 continents (Europe, Amérique, Asie, Australie). Enfin, du 10 au 12 septembre 2020, 3 jours de fêtes exceptionnelles réuniront au Château de Pennautier, la presse et les clients venus du monde entier.


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé