menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le marché français booste les ventes de crémants d’Alsace
Le marché français booste les ventes de crémants d’Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Records de ventes
Le marché français booste les ventes de crémants d’Alsace

Entre loi Egalim freinant les champagnes et commercialisation d’un millésime 2016 généreux, l’appellation effervescente affiche une croissance de 8 % de ses ventes nationales.
Par Alexandre Abellan Le 14 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le marché français booste les ventes de crémants d’Alsace
E

n 2019, l’Alsace a commercialisé 35,1 millions de cols de crémants. En hausse de 7 % par rapport à 2018, les ventes atteignent un record grâce au développement de la consommation domestique. « Une performance à souligner puisque, depuis plusieurs années maintenant, ce fut l’export qui drainait considérablement le succès de l’appellation effervescente » précise le Syndicat des Producteurs de Crémant d'Alsace.

Comptant pour 80 % des ventes de l’appellation effervescente, le marché national est en hausse de 8 % sur l’année. Pesant sur les ventes de champagnes, les restrictions de promotion de la loi Egalim « ne sont sans doute pas étrangères à ces records » note Olivier Sohler, le directeur des crémants alsaciens. Qui souligne l’importance de la commercialisation du millésime 2016, particulièrement généreux avec quasiment 300 000 hectolitres produits après une succession de petites vendanges : « nous étions sujets à de trop faibles récoltes pour soutenir notre dynamisme commercial. Les dernières années* nous laissent rêveurs en termes de potentiel commercial » ajoute Olivier Sohler.

28 % de la production alsacienne

Si les rendements 2017 ont été touchés par le gel, 2018 atteint des records (310 000 hl) et en 2019 les crémants d’Alsace comptent pour 28 % de la production de vin AOC d’Alsace. « Cette valeur n’a jamais été aussi importante jusque-là, démontrant une nouvelle fois que le Crémant d’Alsace est devenu la véritable locomotive de toute la région vinicole alsacienne » souligne le syndicat viticole.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé