LE FIL

Records de ventes

Le marché français booste les ventes de crémants d’Alsace

Vendredi 14 février 2020 par Alexandre Abellan

Représentant 20 % des ventes de bulles alsaciennes, l’export affiche une croissance de 3 % en 2019. Les premiers marchés (Belgique et Allemagne) sont stables, quand celui américain bondit (+14 %).
Représentant 20 % des ventes de bulles alsaciennes, l’export affiche une croissance de 3 % en 2019. Les premiers marchés (Belgique et Allemagne) sont stables, quand celui américain bondit (+14 %). - crédit photo : CIVA
Entre loi Egalim freinant les champagnes et commercialisation d’un millésime 2016 généreux, l’appellation effervescente affiche une croissance de 8 % de ses ventes nationales.

En 2019, l’Alsace a commercialisé 35,1 millions de cols de crémants. En hausse de 7 % par rapport à 2018, les ventes atteignent un record grâce au développement de la consommation domestique. « Une performance à souligner puisque, depuis plusieurs années maintenant, ce fut l’export qui drainait considérablement le succès de l’appellation effervescente » précise le Syndicat des Producteurs de Crémant d'Alsace.

Comptant pour 80 % des ventes de l’appellation effervescente, le marché national est en hausse de 8 % sur l’année. Pesant sur les ventes de champagnes, les restrictions de promotion de la loi Egalim « ne sont sans doute pas étrangères à ces records » note Olivier Sohler, le directeur des crémants alsaciens. Qui souligne l’importance de la commercialisation du millésime 2016, particulièrement généreux avec quasiment 300 000 hectolitres produits après une succession de petites vendanges : « nous étions sujets à de trop faibles récoltes pour soutenir notre dynamisme commercial. Les dernières années* nous laissent rêveurs en termes de potentiel commercial » ajoute Olivier Sohler.

28 % de la production alsacienne

Si les rendements 2017 ont été touchés par le gel, 2018 atteint des records (310 000 hl) et en 2019 les crémants d’Alsace comptent pour 28 % de la production de vin AOC d’Alsace. « Cette valeur n’a jamais été aussi importante jusque-là, démontrant une nouvelle fois que le Crémant d’Alsace est devenu la véritable locomotive de toute la région vinicole alsacienne » souligne le syndicat viticole.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé