n matière de communication, le défi posé actuellement à chaque bien de consommation est de sortir du lot estime Julie Rambaud-Texier, la directrice marketing du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), lors de la matinée environnementale de l’interprofession, ce 7 février. Calibrée pour attirer l’attention lors de la journée internationale de la femme (chaque 8 mars), l’opération de vin au verre « Strong Women Make Big Bordeaux Bottle » (soit "de femmes fortes font de grosses bouteilles de Bordeaux") rencontre déjà l’intérêt des opérateurs américains. Visant initialement 25 restaurants participants à New York, cette première édition a conquis 70 établissements, dont les sommelières accueilleront du 2 au 8 mars des vigneronnes et négociantes commercialisant de grands formats ( au moins des double-magnums).
Jouant sur le décalage entre douceur féminine et bouteilles démesurées, Julie Rambaud-Texier rapporte que cette opération devient un acte de résistance au président américain, Donald Trump. Qu’il s’agisse de ses sorties sexistes ou de sa surtaxe de 25 % à l’encontre des vins français (dont sont exemptés les grands formats).
Faisant également un premier point enthousiaste sur la saint-Vincent des vignerons de Bordeaux (voir encadré), la nouvelle responsable marketing du CIVB souligne que les marchés demandent une présence renforcée des opérateurs. Ce nécessaire soutien aux forces de vente devrait conduire à une extension de l’opération « Strong Women Make Big Bordeaux Bottle » à d’autres états américains, et peut-être dans d’autres pays (y compris la France).
Ayant mobilisé 1 328 opérateurs les 25 et 26 janvier 2019, la première tournée de la Saint-Vincent des vignerons de Bordeaux s’est tenue dans 670 villes (pour 579 grandes surfaces, 334 cavistes et une centaine d’établissements de la restauration). Affichant sa satisfaction d’une présence dans toute la France (sauf en Bourgogne), Julie Rambaud-Texier finalisera le bilan de cette première édition en mars. La responsable marketing souligne cependant de premiers retours positifs des participants : « 100 % sont prêts à rempiler pour l’an prochain ». L’ampleur et les dates de la prochaine opération de la Saint-Vincent découleront de ce bilan.