menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le marché américain dope les ventes de Cognac en 2019
Le marché américain dope les ventes de Cognac en 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveaux records
Le marché américain dope les ventes de Cognac en 2019

Si la Chine marque une pause, les Etats-Unis continue d’augmenter leurs importations d’eaux-de-vie charentaises. En partie à cause des craintes de surtaxation, qui poussent à sécuriser les approvisionnements.
Par Alexandre Abellan Le 31 janvier 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le marché américain dope les ventes de Cognac en 2019
E

n 2019, les ventes de cognacs ont bondi de 6 % en volume et de 11 % en valeur (à 216,5 millions de cols pour 3,58 milliards d’euros). Atteignant de nouveaux records, ces expéditions poursuivent les tendances connues en 2018 note un communiqué du Bureau National Interprofessionnel de Cognac (BNIC). Affichant un taux d’exportation de 97,9 %, l’eau de vie charentaise connait de nouveaux replis sur le marché européen malgré le développement en Europe de l’Est (-4 % en volume et -2 % en valeur), un tassement en Asie lié à un essoufflement en Chine (-1 % en volume, mais +3 % en valeur) et surtout un nouveau bond du marché nord-américain (+17 % en volume et +25 % en valeur).

Avec 102,4 millions de cols importés en 2019, les Etats-Unis sont de loin le premier marché de consommation de Cognac au monde (47 % des volumes). Les performances 2019 sont cependant à pondérer, les menaces américaines répétées de mesures de rétorsion contre les vins et spiritueux français ayant conduit à une surexportation de précaution. « La demande augmente grâce au changement de consommation, passant de l’alcool blanc à brun. Mais les expéditions sont plus fortes en anticipation des risques de taxe, pour sécuriser le marché » rapporte ainsi Patrice Pinet, le président du Syndicat des Maisons de Cognac, lors du salon VS Pack.

Arbitrages conjoncturels

« Dans un contexte commercial international sensible, les acteurs ont été conduits à effectuer des arbitrages géographiques conjoncturels pour leurs expéditions » précise le BNIC.

Catherine Le Page quitte la direction du BNIC

Un autre communiqué du BNIC annonce le départ « pour des raisons personnelles et familiales » de Catherine Le Page, qui assure depuis dix ans la direction de l’interprofession du Cognac. Si la directrice est retournée dans son Finistère natal, « le recrutement de son successeur a été lancé et le président Patrick Raguenaud assure la fonction pendant la période de transition » conclut le BNIC.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé