menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Ce vigneron lance son cognac effervescent en Chine
Ce vigneron lance son cognac effervescent en Chine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation iconoclaste
Ce vigneron lance son cognac effervescent en Chine

Certains mettent des glaçons dans leurs eaux-de-vie. Ce négociant charentais y met des bulles, qu’il présente à l’occasion du salon Prowine China en ciblant les consommatrices.
Par Alexandre Abellan Le 15 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce vigneron lance son cognac effervescent en Chine
«

 Mon cognac effervescent n’est pas classable. Dans les catégories officielles, on le considère comme un "autre spiritueux". [Comme lui,] je ne suis pas classable. Au dire de certains charentais, je ne suis pas non plus fréquentable » s’amuse Régis Moulin, le propriétaire du domaine de la Croix Blanche (30 hectares en Fins Bois, à Maqueville), ce 12 novembre sur le salon Prowine China (Shanghai).

Produisant depuis dix ans un spiritueux à base de cognacs gazéifié, la cuvée Elixir, le vigneron-négociant le commercialise déjà en Europe et en Amérique du Nord. Il le lance désormais en Chine. Servi givré, « ce produit cible d’abord les femmes, qui trouvent que les cognacs sont trop alcoolisés et agressifs. Mais il peut se consommer en trou normand pendant le repas, ou en digestif » précise Régis Moulin.

100 000 cols/an

Ne pouvant prétendre à l’appellation Cognac, ce spiritueux est obtenu par gazéification à 7 bars de jeunes cognacs diminués à 31 degrés alcool par ajout d’une liqueur sucrée. Produisant 100 000 cols/an de la cuvée Elixir grâce à des achats de négoce, le domaine de la Croix Blanche affiche un prix de vente de 13,25 euros en départ export.

Innover par précaution

Si Régis Moulin reconnaît que son produit iconoclaste fait tousser à Cognac (où le sujet de l’innovation est particulièrement sensible), il se souvient avoir commencé sa carrière en pleine crise viticole des années 1970 et d’avoir pâti de celle de la fin des années 1990. « Actuellement, tout va très bien pour la région, grâce au travail des grandes maisons, mais la santé du Cognac a toujours été en dents de scie. Je préfère innover sur des produits spécifiques par précaution » explique-t-il. Ne mettant pas ainsi tous ses œufs dans le même panier (le négociant commercialisant aussi des Cognacs, le viticulteur apportant des raisins au premier opérateur du vignoble).

Gazéifiant également un pineau (dit champagnisé selon la terminologie charentaise usuelle), Régis Moulin a déjà de nouvelles idées pour une prochaine innovation. La plantation d’un cépage très productif, l’exalta, pour produire… du gin.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
RobertG Le 18 novembre 2019 à 14:39:48
Ça me rappelle tout bêtement la fine à l'eau : un bon perrier et un bon cognac, c'est le cocktail le plus simple et le plus efficace que toutes les tentatives de l'interprofession!
Signaler ce contenu comme inapproprié
CognacXO Le 17 novembre 2019 à 10:53:32
Belle innovation M. Moulin...mais ce produit n’est pas nouveau..Jusqu’a Il y a quelques années, ce produit était interdit soi-disant...J’ai eu l’occasion d’en goûter, et ca s’appelait. « Cognac Champagnisé »....mais ça faisait 40° d’alcool...et pas 31°...D’ailleurs, vous n’avez pas le droit de dire que c’est du Cognac qui est dedans à proprement parler car le Cognac ne mérite que le nom que s’il fait entre 72° et 40°...Vous pouvez dire « à base de Cognac »....mais il est tellement plus facile de dire que c’est du Cognac qui est dedans au consommateur, ça fait plus prestigieux....Attention quand même aux contrôles ....
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sylvain Le 15 novembre 2019 à 21:46:37
Pas convaincu que l'univers de ce produit innovant et décalé soit celui des effervescent, plutôt premix premium
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé