menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pas de brandy français à Cognac
Pas de brandy français à Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Eaux-de-vie de vin
Pas de brandy français à Cognac

Les eaux-de-vie charentaises ne veulent pas d’un autre spiritueux à indication géographique dans leur vignoble. Une position que partage la fédération française des brandies.
Par Alexandre Abellan Le 11 septembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de brandy français à Cognac
T

out juste votée, la position est catégorique : le Bureau National Interprofessionnel du Cognac s’oppose à l’implantation d’un vignoble dédié au brandy français sur son vignoble. « Il y clairement un risque d’usurpation de notoriété de notre appellation et de création d’un vignoble industriel qui ne suit pas nos récents engagements environnementaux » précise à Vitisphere un membre du bureau du BNIC.

Mais à entendre la filière française des brandies, cette décision n’a aucun impact. « Il n’a jamais été question d’implanter un vignoble de brandy français dans les vignobles de Cognac et d’Armagnac. Ce sont des esprits chagrins qui ont lancé cette rumeur » rétorque Jérôme Royer, le président de la Fédération Française de Brandy (FFB, réunissant 40 membres pour 90 % de la production nationale). Le négociant charentais ajoutant qu’il serait « économiquement injustifié de créer une telle filière spécialisée à Cognac au vu des cours actuels… » Prospère, le Cognac ne semble pouvoir laisser de place à aucune autre filière sur ses terres.

Fraudes et cahiers des charges

Après un été marqué par les révélations du Figaro sur des fraudes et francisations d'eaux-de vie géorgiennes, la filière française du brandy s’est faite particulièrement discrète. Et milite pour la création d’un code douanier européen spécifique pour permettre de mieux suivre les volumes et construire sa filière. La FFB travaille toujours à la création de son indication géographique « Brandy de France » avec l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) et la Direction Générale de la Répression des Fraudes (DGCCRF). « Nous sommes depuis 2011 sur ce dossier, pour codifier une pratique historique. Le graal serait la présentation d’un cahier des charges finalisé au conseil national de l’INAO d’ici la fin de l’année » reconnaît Jérôme Royer.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé