Chateau Koya va remplir le vide qui existe aujourd’hui parmi les distillateurs professionnels de brandy en Chine, et même en Asie » annonce Yantai Changyu Pioneer Wine Co. Ltd. Venant d’inaugurer le premier « château à brandy » en Chine, le groupe Changyu compte y produire 300 tonnes de vins à distiller. Une paille par rapport aux 40 000 tonnes de brandies produits par Changyu en 2018, qui représente 96 % de la production chinoise (limitée à une douzaine d’opérateurs selon les statistiques officielles).


« La production chinoise de brandy est toujours émergente » estime Changyu, soulignant que « le développement de la classe moyenne chinoise a créé un fort pouvoir d’achat qui pourra soutenir les achats de spiritueux domestiques ». Visant les consommateurs haut de gamme, la marque Chateau Koya sera commercialisé en séries limitées et sur-mesures pour des clients amateurs. Le Chateau Koya se trouve à la croisée des marques les plus chères de Baijiu (alcool chinois de sorgho, comme Moutai) et des grandes étiquettes de Cognac (dont s’inspire déjà la gamme existante des brandies Changyu : Koyac, Changyu trois, quatre et cinq étoiles).
Le groupe Changyu est le premier producteur de vins chinois, que ce soit en termes d’ancienneté (ayant été fondé en 1892) et en termes de potentiel de production (le groupe contrôlant 16 000 hectares de vignobles). Les brandies pèsent pour un cinquième du chiffre d’affaires du groupe, avec un milliard de yuan de ventes en 2018 (soit 130 millions d’euros).
Chateau Koya a été inauguré ce 28 juin à Yantai, dans la province du Shandong, par Changyu et ses partenaires.