menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le groupe chinois Changyu rachète Kilikanoon Wines
Le groupe chinois Changyu rachète Kilikanoon Wines
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins australiens
Le groupe chinois Changyu rachète Kilikanoon Wines

Pour 13,4 millions d’euros, le premier opérateur chinois conforte ses actifs viticoles à l’étranger, investissant dans le potentiel des vins australiens (exemptés de douanes chinoises en 2019).
Par Alexandre Abellan Le 22 décembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le groupe chinois Changyu rachète Kilikanoon Wines
F

êtant ses vingt ans d’existence, la propriété Kilikanoon Wines (McLaren Vale, Australie Méridionale) passe sous giron chinois, avec son rachat par le groupe Changyu. Le premier producteur de vins chinois avait annoncé cet été sa volonté d’investir dans le vignoble australien (alors qu’il achetait 85 % des parts du groupe chilien Bethwines). Stratégiquement, cette orientation est validée par la soif chinoise de vins australiens (la Chine a dépassé les États-Unis en devenant le premier importateur), qui devrait encore être alimentée par la levée en 2019 des droits de douane chinois (cliquer ici pour en savoir plus).

Vu d’Australie, l’investissement de Changyu est d’ailleurs perçu comme un bon augure pour la filière vin, comme le rapporte le site AdelaideNow. « Il s’agit d’une reconnaissance de l’importance de Clare Valley, qui est le joyau de la couronne des vins australiens » se félicite Warrick Duthy, le directeur général de Kilikanoon Wines, qui restera en fonction et actionnaire pendant, au moins, les cinq prochaines années. Comme le fondateur de la winery, Kevin Mitchell, tandis que l’ambassadeur du domaine, Nathan Walks, s’en est dégagé (cédant ses 30 % d’actions).

Investissements

Changyu vient de reprendre 80 % des actions de Kilikanoon Wines pour un montant total de 20,6 millions de dollars australiens (soit 13,4 millions euros). « Cette opération permettra à Changyu de poursuivre sa stratégie de développement international, suite aux investissements dans le secteur viticole en France, en Espagne et au Chili » analysent les services économiques de l’ambassade française de Pékin. Parmi ces investissements, ont compte notamment les prises de parts majoritaires en 2013 des cognacs Roullet-Fransac, l’acquisitoin de la bodega Marqués del Atrio en 2015 (Rioja) et du château Mirefleurs  en 2016 (Bordeaux)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé