menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’australien Treasury Wine Estate se met au Made in France
L’australien Treasury Wine Estate se met au Made in France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Faire de l'esprit
L’australien Treasury Wine Estate se met au Made in France

L’ancienne branche vin du groupe Foster’s se voit en agent perturbateur des us et coutume français pour s’implanter sur le marché asiatique. Bourrée de barbarisme, sa gamme tient surtout du « best of » de négociant.
Par Alexandre Abellan Le 23 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’australien Treasury Wine Estate se met au Made in France
E

n toute humilité « créés pour bouleverser la catégorie des vins français », les vins de la Maison de Grand Esprit ont été dévoilés en avant-première ce 16 juin à Paris, par le groupe australien Treasury Wine Estate (TWE) à un parterre de journalistes « VIP » (a priori exclusivement anglais). Se décrivant comme un « portefeuille unique de vins français combinant les techniques de production de l’ancien monde avec un approvisionnement du nouveau monde », la gamme annonce dans un communiqué « casser le moule des maisons françaises traditionnelles, qui se focalisent sur une seule sous-région et restent ancrées dans un lieu ».

Si le discours est révolutionnaire, la mise en œuvre n’est pas éloignée de celle de groupes français allant de Castel à Michel Chapoutier : une marque commune, annoncée par une bannière/signature, signalant un ensemble de vins de négoce. Et loin de l’innovante simplicité vantée, la gamme française de TWE affiche trois niveaux qui semblent peu aisés à appréhender : « Grand Esprit » (avec un Saint-Estèphe), « La Mystèriale » (Châteauneuf-du-Pape, Lussac Saint-Émilion et Santenay Premier Cru) et « L’être Magique » (Bordeaux, Bourgogne, Côtes Provence et Crémant de Bourgogne). Un galimatias quasi-ésotérique qu’il reste à faire passer aux marchés asiatiques qui seront ciblés dès la fin d’année par TWE.

Capturer les opportunités de croissance

Créée sur-mesure, cette gamme de vins premiums doit être vendue dès novembre 2017 en Asie (Chine, Japon…). « Les vins français sont les plus recherchés en Asie du Nord, les consommateurs les voyant comme un signe de qualité » estime Michael Clarke, le PDG de TWE, précisant « prendre la même démarche qu’avec Penfolds, pour rendre la gamme plus accessible ». Et s'implanter sur des marchés où les vins français gardent la main sur le haut de gamme.

Avec cette ouverture aux vins français, TWE complète un portefeuille déjà constitué de vins américains (Beringer, Blossom Hill, Stag’s Leap…), australiens (Lindeman’s, Wolf Blass…), italiens (Castella di Gabbiano en Chianti) et néozélandais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
RobertG. Le 26 juin 2017 à 09:54:34
énormes ces australiens! ils sont drôles à croire pouvoir réinventer l'eau chaude, mais inquiétant à jouer le cheval de troie : s'introduire sur le marché chinois qui leur est fermé avec des vins français pour pousser au final leurs propres billes
Signaler ce contenu comme inapproprié
Manque de hauteur Le 25 juin 2017 à 14:53:52
Je pense que cet article est très dur; voir blessant. On ne peut qu'apprécier l'initiative de TWE de promouvoir le vin Français à l'étranger. Un ambassadeur du vin français en quelque sorte. Puis-je vous rappeler que cette initiative ne nous est pas défavorable, contrairement à la stratégie de certaines entreprises qui inondent le marché Français de la grande distribution avec du vin Espagnol sous des étiquettes à consonance françaises. Ainsi que les investissement conséquents pour l'économie française qui en a tant besoin dans la réservation d'hôtels, de frais d'agence de communication à Paris, restaurants etc... Sans parler de la couverture médiatique gratuite en Asie. En ces temps d'après crise, notamment pour l'industrie du tourisme, tout investissement est à prendre; mais cela vous a échappé. Bref, un certain manque de hauteur de votre part. Cordialement.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé