ès 2019, les vins australiens seront importés sans le moindre droit de douane, en application de l’accord de libre-échange en vigueur depuis 2015. En attendant, chaque année marque un nouvel abattement, et un nouveau gain de compétitivité. Pour leur troisième diminution, les droits de douane appliqués aux vins australiens sont passés à 5,6 % pour les bouteilles de moins de deux litres (quand le droit de douane de base est de 8,4 %) et à 12 % pour les vins en vrac (contre 20 % à l’origine). En 2018, ces droits de douanes tomberont à 2,8 % pour le conditionné et 4 % pour le vrac.
Compétitivement, « les accords de libre-échange ont permis aux produits australiens de bénéficier de réductions de droits de douanes d’environ 500 millions de CNY en 2016 [soit 68 millions d’euros] » rapporte le site WinesInfo (traduit par l’ambassade française à Pékin).
Concrètement, cet avantage soutient le développement des exportations de vin australien, la Chine étant devenue en 2015 leur première destination export (devant les Etats-Unis). Cette demande est portée par les vins de milieu de gamme, la Chine important le tiers des vins australiens exportés à 10 $/col départ cave (soit 7 €).
A noter ce début 2017, que l’Australie fête également les deux ans de l’entrée en vigueur de son accord de libre échange avec le Japon. Entre septembre 2014 et septembre 2016, les ventes australiennes ont augmenté de 12 %. Les droits de Douane seront nulles pour les vins australiens en 2021.