evant l’assemblée de ses actionnaires, réunie ce 26 mai, le groupe Yantai Changyu Pionner a annoncé mettre un terme, temporaire, au développement de ses magasins Xianfeng. Faute de résultats satisfaisants dans la distribution des vins. Il s’agit d’un important revirement alors que, l’an dernier, le groupe annonçait sa volonté de déployer à terme 500 magasins dans 31 villes de Chine. Mais après avoir investi 35,5 millions de yuans dans l’étoffement de ce réseau (soit 4,8 millions d’euros), Changyu prend le temps de revoir sa stratégie dans la distribution de vin.
Lancée en 2012, la chaîne Xianfeng réunit aujourd’hui 312 enseignes en Chine. Commercialisant logiquement les marques de Changyu (45 % des volumes), ce réseau s’est également spécialisé dans les vins étrangers (45 % des ventes*). Un créneau import qui ne serait plus aussi porteur selon le groupe, comme le rapporte le site News 163, tout en précisant que Xianfeng pâtirait également de problème de personnels (51 chefs de magasin n’auraient pas été recrutés).
Pour relancer son réseau, « le groupe va désormais développer la livraison à domicile, avec pour objectif que chaque point de vente puisse livrer dans un rayon de 3km » rapporte un article du Beijing Business Today, relevé par le service économique de l’ambassade française de Pékin.
Cette offre de service se rapprocherait sensiblement de celle offerte par les sites de e-commerce. Car si les distributeurs physiques semblent à la peine, les ventes en ligne sont au contraire en plein essor sur le marché chinois. Le tiers des achats de vins et spiritueux se feraient déjà en ligne, d’après les estimations dévoilées par le site AliBaba lors de Vinexpo Hong Kong (et rapportées par Decanter China). Une tendance qu'espère encore accentuer le géant du web, avec le lancement d’un jour de vente de vin en ligne (le 9 septembre prochain, cliquer ici pour en savoir plus).
* : Le solde des ventes de Xianfeng étant constitué de spiritueux.