menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pellenc milite pour les essais de machine à vendanger
Pellenc milite pour les essais de machine à vendanger
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Pellenc milite pour les essais de machine à vendanger

Mener des essais de vendange mécanique est un vieux serpent de mer en Champagne. Les avancées technologiques et le besoin de limiter les coûts de production pour muscler les investissements commerciaux pourraient changer la donne.
Par Aude Lutun Le 22 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pellenc milite pour les essais de machine à vendanger
T

ous les constructeurs de machine à vendanger sont dans les starting-blocks pour faire des essais, uniquement des essais, en Champagne où la vendange est 100 % manuelle. Invité à l’assemblée générale d’Union Champagne vendredi dernier, l’emblématique Roger Pellenc a exposé les projets de son groupe. Et son souhait de mener des essais de vendange mécanique dans ce vignoble à vignes étroites.

« Je sais que l’on s’interroge sur la vendange mécanique ici, a-t-il précisé devant un auditoire très attentif. La vendange mécanique ne doit pas être un frein à la qualité et au marketing. Au contraire, il faut avoir un gain qualitatif. C’est envisageable avec les pressoirs embarqués. On travaille sur ces pressoirs depuis plus de 20 ans ! Dans le monde, 99 % des effervescents sont vendangés à la machine, avec une grande exigence qualitative, pour notamment ne pas laisser les jus s’oxyder. L’important, c’est de pouvoir faire des essais… ». La balle est dans le camp des responsables professionnels.

Cahier des charges

Questionné par Dominique Babé, président d’Union Champagne, Maxime Toubart, président du syndicat général des Vignerons, a répondu que « le cahier des charges est compliqué, trop compliqué même, pour permettre des expérimentations ». Et d’ajouter « il ne faut pas s’interdire de faire des essais ».

Groupe de travail

Contacté après cette assemblée générale, David Chatillon, le directeur de l’Union des Maisons de Champagne rappelle « qu’un groupe de travail, au sein de la commission technique de l’interprofession, réfléchit sur l’amélioration de la qualité des raisins, de la cueillette au pressoir. S’il résulte de cette réflexion que la machine à vendanger peut être une réponse adaptée, on pourra travailler à la modification du cahier des charges ». Ce groupe de travail devrait remettre son rapport en 2021. « Mais notre conviction est que si la Champagne opte pour une machine à vendanger, elle sera à inventer car il semblerait que les marcs soient trop compacts sans les rafles, précise David Chatillon. Si la piste de la vendange mécanique s’avère intéressante, l’interprofession transmettra un cahier des charges aux constructeurs de machines à vendanger ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fabien Leduc Viti terroir conseils Le 28 janvier 2020 à 13:23:50
Et la compaction des sols, ça ne perturbe personne ? Surtout en Champagne à la pédologie et climatologie qui aide pas.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé